Eurosport

22, v'la Serena à la hauteur de Graf

22, v'la Serena à la hauteur de Graf

Le 09/07/2016 à 17:34Mis à jour Le 12/07/2016 à 12:22

WIMBLEDON - Il aura fallu un an à Serena Williams, de Wimbledon 2015 à Wimbledon 2016, pour conquérir enfin ce 22e titre en Grand Chelem et rejoindre Steffi Graf. Coup d'oeil en infographie sur les deux géantes de l'ère moderne du tennis.

22, v'là (enfin) Serena Williams. Battue en demi-finale à l'US Open l'an dernier, finaliste malheureuse à Melbourne puis Paris cette saison, l'Américaine semblait buter sur un début de malédiction, aux portes de ce 22e titre majeur qui devait lui permettre d'égaler, enfin, Steffi Graf. Sa victoire à Wimbledon, samedi, lui permet donc de rejoindre pour de bon la grande championne allemande. Un pas de plus dans la légende de son sport.

Avec 7 titres à Wimbledon (autant que Graf, à une marche d'Helen Wills et à deux du record de Martina Navratilova), 6 à l'Open d'Australie, à l'US Open et 3 à Roland-Garros, miss Williams totalise donc à présent 22 titres en Grand Chelem. Seule Steffi Graf, dans l'ère Open, a fait aussi bien. Serena avait déjà dépassé ses glorieuses compatriotes, Navratilova et Chris Evert (18 titres chacune) en 2015, mais elle butait depuis sur la marque de Graf.

A la poursuite de Margaret Court

Toutefois, il ne s'agit pas encore du record absolu. La focalisation sur l'ère Open tend à laisser de côté Margaret Court-Smith. Mais la légende australienne est bien la détentrice du record de victoires en Grand Chelem. De 1960 à 1973, elle s'est imposée 12 fois chez elle, en Australie, 5 fois à Roland-Garros, à trois reprises à Wimbledon et cinq autres fois à l'US Open pour un total de 24 titres.

A bientôt 35 ans, le temps presse pour Serena, mais elle parait en mesure de rejoindre voire de dépasser Margaret Court. On pourra alors vraiment parler de record pour l'Américaine, qui devrait également très vite s'offrir celui du nombre de matches gagnés dans les tournois majeurs. Son succès sur Kerber samedi était le 303e de sa carrière. Martina Navratilova en totalise 306. Une place en huitième de finale à Flushing Meadows suffira donc pour la rejoindre.

Serena Williams a rejoint Steffi Graf
0
0