Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga a bousculé Murray, mais il n'a pas pu le renverser

Sébastien Petit

Mis à jour 06/07/2016 à 22:29 GMT+2

WIMBLEDON - Il n'y a plus de Français à Wimbledon. Après Lucas Pouille, battu par Tomas Berdych, Jo-Wilfried Tsonga s'est à son tour incliné contre Andy Murray, après une superbe bataille en cinq sets (7-6, 6-1, 3-6, 4-6, 6-1) sur le court central.

Andy Murray vs Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

Le court central a été gâté ce mercredi. Après un combat renversant entre Roger Federer et Marin Cilic, le public britannique a vu Andy Murray se qualifier pour les demi-finales de Wimbledon après un combat somptueux face à Jo-Wilfried Tsonga (7-6, 6-1, 3-6, 4-6, 6-1). Le numéro deux mondial a bataillé près de quatre heures pour éliminer le Français, formidable combattant qui a bien failli retourner une situation mal embarquée, comme Federer quelques heures plus tôt. Malheureusement pour lui, Murray n’était pas disposé à se laisser faire. Une fois de plus.
Alors qu’il menait deux manches à rien, puis deux sets à un avec un break d’avance dans le quatrième acte, le protégé d’Ivan Lendl a vu son adversaire recoller à deux manches partout. Cela aurait pu lui couper les jambes, au contraire, ça l’a galvanisé de nouveau. Murray a même plié la rencontre sur un cinglant 6-1. Et privé Tsonga d’une victoire prestigieuse ici, comme il l’avait déjà fait en quart de finale de l’édition 2010 et en demi-finale en 2012. Le Britannique s’offre ainsi sa septième demi-finale à Wimbledon en huit ans qu’il jouera face à un revenant : Tomas Berdych, tombeur un poeu plus tôt de Lucas Pouille (7-6, 6-3, 6-2).

Une balle de break ratée en début de cinquième manche a fait plonger Tsonga

Le premier set a donné le ton du match. Murray est passé devant en breakant le premier. Tsonga a ensuite recollé au score, avant de plier dans le jeu décisif, qui a ponctué le premier acte après 1h17 de jeu. Pourtant, il n'a pas été loin de doucher l'Ecossais en se procurant 3 balles de set à 6/4, puis 7/6. En vain. Le Manceau a ensuite porté la déception de ce set perdu pendant toute la deuxième manche, rapidement lâchée vingt minutes plus tard (6-1). Perdu pour perdu, il s'est rejeté dans la bataille et ses efforts ont payé en milieu de troisième set. Plus avares en points donnés et bien meilleur au service (86% de réussite derrière sa première balle), c'est logiquement qu'il s'est relancé à l'issue de la troisième manche (6-3).
Le quatrième acte a failli être le dernier lorsque Murray a pris la mise en jeu du Français à 3-2. Mais dans un nouvel effort, le Manceau a refait son retard et est allé chercher un deuxième break au prix d'incroyables passings de revers, que l'on a rarement vu sortir aussi souvent de sa raquette. La récompense était au bout avec un cinquième set inespéré, et un match complètement relancé. Le 12e mondial, qui n'avait encore jamais perdu un match en cinq manches à Wimbledon, a même failli toucher le bonheur du bout des doigts en se procurant une balle de break au début du cinquième set.
Mais cette occasion en or a été effacée par le Britannique au prix d'un dernier énorme bras de fer... C'était le dernier coup sur la tête de Tsonga. Le coup de trop. Libéré et porté par le public, le Britannique a alors creusé l'écart sans que Tsonga ne puisse revenir cette fois-ci. C'est même sur un cinglant 6-1 qu'il a enlevé sa 100e victoire sur gazon. Seul Federer, qu'il pourrait affronter en finale, a fait mieux que lui (151). Il tentera la passe de 101 en demi-finale face à Tomas Berdych, qui devra être encore plus héroïque que le Français pour battre ce Murray-là, plus que jamais lancé dans la reconquête de Wimbledon. Mais est-ce vraiment possible ?
picture

Andy Murray

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité