Wimbledon 2023 - 3e tour : Carlos Alcaraz lâche un set mais vient à bout de Nicolas Jarry

Carlos Alcaraz a décroché samedi son billet pour les huitièmes de finale de Wimbledon en sortant Nicolas Jarry 6-3, 6-7, 6-3, 7-5. Le N.1 mondial, qui s'était qualifié vendredi et a perdu un set, a dû s'employer pour se débarrasser d'un Chilien combatif. Au prochain tour, l'Espagnol devra croiser le fer avec Matteo Berrettini, de retour à son niveau après son succès contre Alexander Zverev.

Carlos Alcaraz

Crédit: Eurosport

Carlos Alcaraz s'est hissé en huitième de finale de ce Wimbledon 2023, mais ce ne fût pas un long fleuve tranquille. Opposé à Nicolas Jarry, le numéro un mondial a bataillé pendant 3h55 sur le court central au bout de quatre sets intenses en émotions (6-3, 6-7, 6-3, 7-5). Pas forcément attendu comme un sérieux client face à la fougue d'Alcaraz, Jarry a fait douter le récent vainqueur du tournoi du Queen's et a confirmé sa montée en flèche dans le classement ATP. Au prochain tour, Alcaraz défiera Matteo Berrettini, tombeur d'Alexander Zverev en trois sets. Face au finaliste de l'édition 2021, le combat s'annonce rude.
Il y avait matière à penser que Nicolas Jarry était déjà heureux de se hisser au troisième tour du prestigieux tournoi du Grand Chelem londonien. À 27 ans, le natif de Santiago du Chili venait d'y réaliser sa meilleure performance en quatre participations. Mais face au numéro un mondial et sur le court central, Jarry a souhaité faire durer le plaisir et n'a absolument pas servi de faire-valoir à Alcaraz. Concentré dès le début de la partie, le 23e à l'ATP n'avait aucune véritable référence sur gazon. Étiqueté comme un spécialiste de la terre battue, Jarry avait d'ailleurs donné du fil à retordre à Alcaraz lors de leur unique confrontation sur le circuit professionnel, en février dernier sur l'ocre de Rio (6-7; 7-5, 6-0).
picture

Carlos Alcaraz

Crédit: Eurosport

Alcaraz malmené

Tout cela, Alcaraz l'avait pris en compte mais le Murcien ne s'attendait probablement pas à un bras de fer aussi dur dans les faits. Au cours du premier set, le tenant du titre à l'US Open a dû patienter jusqu'au huitième jeu pour breaker son adversaire et empocher la manche sur son service en 45 minutes (6-3). Jarry aurait pu accuser le coup, mais c'est finalement Alcaraz qui s'est fait surprendre en début de deuxième manche. Mené 3-0, Carlitos a patienté pour débreaker et égaliser à 4-4. Là encore, Jarry s'est montré solide mentalement pour maintenir un gros pourcentage de première balle (74% sur le set contre 63% pour Alcaraz) et égaliser à une manche partout au terme d'un tie-break remporté 8 points à 6 (7-6).
Bousculé, Alcaraz a répondu avec brio dans la troisième manche. Combatif, Jarry a sauvé deux balles de break pour recoller à 1-1 mais a finalement cédé son jeu de service suivant pour se retrouver mené 4-1. Imperturbable sur son service, l'Espagnol a remporté le set avec maîtrise (6-3). En face, le colosse sud-américain avait encore des ressources pour semer le doute dans l'esprit de la tête de série numéro une. Grâce à un break en début de quatrième manche, Jarry s'est retrouvé devant à 3-0, puis 4-1.
Mais comme dans le deuxième set, Carlitos est revenu à 4-4. Et à la différence du deuxième set, le demi-finaliste à Roland-Garros s'est détaché à 6-5, service à suivre. Au courage, Jarry s'est procuré une balle de débreak mais Alcaraz a retrouvé sa première balle pour l'emporter (7-5). Comme l'an passé, Alcaraz se qualifie pour les huitièmes de finale et réédite sa meilleure performance à Wimbledon. Peut-il faire mieux ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité