Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon 2023 - Iga Swiatek sauve deux balles de match contre Belinda Bencic et rejoint les quarts

Rémi Bourrières

Mis à jour 10/07/2023 à 02:07 GMT+2

Iga Swiatek est toujours en vie dans ce Wimbledon. Malmenée par Belinda Bencic ce dimanche en huitième de finale au point de sauver deux balles de match, la n°1 mondiale a réussi à renverser la situation pour s'imposer en trois manches (6-7, 7-6, 6-3). Pour son premier quart de finale à Wimbledon, elle affrontera Elina Svitolina, elle aussi victorieuse d'un énorme combat contre Victoria Azarenka.

Iga Swiatek

Crédit: Getty Images

Iga Swiatek n'a pas choisi l'itinéraire le plus rapide, ni le plus roulant, pour atteindre son premier quart de finale à Wimbledon. On pouvait se douter que la n°1 mondiale n'aurait pas la partie facile face à la championne olympique Belinda Bencic, de retour à un bon niveau sur ce Wimbledon après avoir surmonté une nouvelle blessure (à la hanche) au printemps. Elle a été "servie" au-delà de ses espérances avec une victoire au forceps (6-7(4), 7-6(2), 6-3) en 3h03, et surtout après avoir sauvé deux balles de match dans le 2e set.
A vrai dire, Swiatek n'aurait peut-être pas dû perdre la première manche. Le combat a été particulièrement âpre dans celle-ci, dénuée de break, mais c'est la Polonaise qui a eu toutes les occasions : six au total, dont deux étaient aussi des balles de set, à 5-4. Mais Bencic n'a rien lâché et a fini par rafler la mise au tie-break.
La Suissesse n'a pas bronché davantage lorsque sa prestigieuse adversaire a réussi le premier break d'entrée de 2e set. Menée 3-1, elle est revenue au score pour prendre alors une vraie option sur la victoire, à mesure que ses coups, aussi fusants que fumants, perçaient des trous de plus en plus béants dans la cuirasse adverse.

Deux balles de match sauvées

Mais celle-ci n'a pas lâché. Swiatek s'est pourtant retrouvée au bord du précipice, avec deux balles de match à sauver à 6-5, 15-40 sur son service. Mais l'immense championne qu'elle est a alors fait parler son instinct de survie en assénant un gros coup droit puis un gros revers pour se tirer d'affaire.
Deux superbes points, au meilleur moment : Bencic n'allait jamais vraiment s'en remettre, craquant au jeu décisif avant de lâcher prise au 3e set avec un break concédé au 4e jeu, qu'elle ne reverra plus même en menant 0-30 dans le dernier jeu. En patronne, Swiatek lui a claqué définitivement la porte au nez sur un ultime coup droit croisé pleine ligne.
Swiatek, huitième de finaliste à Wimbledon en 2021, atteint donc son meilleur résultat au All England Club et se donne par ailleurs un peu de marge pour préserver sa place de n°1 mondiale. Aryna Sabalenka doit désormais gagner le titre pour la détrôner. Sans doute pas encore la priorité de la Polonaise, qui retrouvera en quarts Elina Svitolina, elle aussi victorieuse d'un énorme combat face à Victoria Azarenka.

Svitolina, la dame de fer

Quelques minutes après Swiatek, Svitolina est elle aussi revenue du diable vauvert pour s'imposer sur le fil, au super tie-break, face à Victoria Azarenka (6-2, 4-6, 7-6(9) ) en 2h46.
Menée 6-2, 2-0, l'épouse de Gaël Monfils, déjà quart de finaliste à Roland-Garros après avoir fait son come-back post-maternité cette année, a réussi à se mettre dans le match pour, petit à petit, instaurer un combat devenu de plus en plus intense au fil des jeux.
Et qui est finalement devenu épique dans la dernière ligne droite, avec un super tie break dans lequel la Biélorusse a mené 7 points à 4 avant de craquer un peu nerveusement, à l'image de cette amortie de revers complètement manquée à 8-8, offrant ainsi une première balle de match à son adversaire.
Azarenka a joliment sauvé la première mais pas la deuxième, conclu d'un ace par Svitolina qui retrouvera donc les quarts de finale à Wimbledon, où elle avait été demi-finaliste en 2019.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité