Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Cincinnati : Iga Swiatek éliminée par Madison Keys en 8e de finale (6-3, 6-4)

ParAFP

Mis à jour 19/08/2022 à 08:22 GMT+2

WTA CINCINNATI - Iga Swiatek ne verra pas les quarts de finale dans l'Ohio. Comme au Canada la semaine dernière, la n°1 mondiale a été surprise jeudi dès les 8es de finale par l'Américaine Madison Keys (6-3, 6-4). Invaincue pendant 37 matches à la mi-saison, la Polonaise rayonne moins. Caroline Garcia, elle, a confirmé sa belle forme du moment face à Elise Mertens (6-4, 7-5). Pas Emma Raducanu...

Iga Swiatek

Crédit: Getty Images

Iga Swiatek a perdu de sa superbe. La numéro 1 mondiale Iga Swiatek, lauréate du dernier Roland-Garros, a été éliminée en huitième de finale du WTA 1000 de Cincinnati, dominée 6-3, 6-4 par l'Américaine Madison Keys (24e), victorieuse de l'épreuve en 2019. À onze jours de l'US Open (29 août-11 septembre), la Polonaise de 21 ans, si irrésistible et dominante au printemps, en témoignent ses 37 victoires d'affilée qui lui ont permis de s'imposer à Doha, Indian Wells, Miami, Stuttgart, Rome et à Paris donc, a plus de mal cet été.
Déjà éliminée au même stade par la Brésilienne Beatriz Haddad Maia la semaine passée à Toronto, concédant alors sa première défaite en quatorze matches sur surface dure américaine, elle n'a fait illusion que dos au mur au second set.

Swiatek, une réaction bien trop tardive

Menée 5-0, elle a sauvé une balle de match sur son service, s'évitant de manger un humiliant "donut". Un autre sursaut suivi de deux débreaks pour ne plus être menée que 5-4. Et le public autour du central d'assister à un étonnant retour, Keys cédant souvent à la panique dans les échanges. Finalement, l'Américaine de 27 ans, si solide avant ce trou d'air, a retrouvé les clés de son jeu et a pu conclure en chipant une troisième fois le service de Swiatek, décidément trop intermittente.
Keys sera opposée à la Kazakhe Elena Rybakina (25e) en quart de finale. Plus tard dans la journée, Caroline Garcia a, quant à elle, franchi les huitièmes de finale. En plein renouveau depuis quelques semaines - malgré une défaite d'entrée au Canada la semaine dernière contre sa compatriote Alizé Cornet -, la Lyonnaise a dominé la Belge Elise Mertens (33e mondiale) en quart de finale en deux manches (6-4, 7-5) et 1h46 de jeu. Au tour précédent, Garcia avait déjà réussi la belle performance de battre la N.3 mondiale Maria Sakkari. Fin juillet, elle s'était offert le scalp de la N.1 mondiale Iga Swiatek à Varsovie.

Garcia jouera Pegula en quarts

La Française, qui peut désormais prétendre au statut de tête de série lors du prochain US Open (elle est actuellement 35e mais virtuellement 31e avec son résultat dans l'Ohio), s'est montrée plus efficace sur les points importants. Alors qu'elle s'est procurée 9 balles de break comme son adversaire, elle en a converti 4 contre seulement 2 à Mertens.
Après avoir mal débuté la partie en perdant son service d'entrée, Garcia, menée 3-1, s'est vite reprise remportant les cinq jeux suivants, n'en laissant plus qu'un seul à son adversaire pour s'adjuger le premier set en 44 minutes. Dans la deuxième manche, la Française était proche de conclure facilement, mais a laissé la nervosité la gagner au moment de servir pour le gain de la partie, laissant Mertens recoller à 5-5 alors qu'elle était menée 5-2. Mais elle a su parfaitement se reprendre pour s'adjuger les deux derniers jeux.
Elle retrouvera Jessica Pegula pour une place en demie du WTA 1000 américain. La tête de série numéro 8 a pris le meilleur 7-5, 6-3 sur la Britannique Emma Raducanu (13e), qui avait créé la sensation en s'imposant à l'US Open l'an passé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité