Getty Images

Caroline Garcia s'impose au mental contre Elina Svitolina (6-7, 6-3, 7-5)

Des larmes au rire, Garcia est allée chercher sa victoire au mental

Le 25/10/2017 à 17:49Mis à jour Le 25/10/2017 à 18:21

WTA FINALS - Caroline Garcia s'est bien reprise en dominant l'Ukrainienne Elina Svitolina, quatrième mondiale, en trois sets (6-7, 6-3, 7-5) mercredi aux Masters. Dominée mentalement pour son entrée face à Simona Halep, la Tricolore a fait fort en remportant les quatre derniers jeux de la troisième manche. Elle conserve ainsi ses chances de qualification pour les demi-finales.

Caroline Garcia reste en vie ! Pour son deuxième match dans ce Masters de Singapour, la Française s'est imposée en trois sets (6-7 (7), 6-3, 7-5) et 2h44 de combat intense face à Elina Svitolina. Après la perte d'un premier set qu'elle a pourtant dominé, Garcia n'a pas lâché et a trouvé les ressources mentales pour s'en sortir, et croire encore en ses chances de qualification pour le dernier carré. Pour cela, il lui faudra absolument battre Caroline Wozniacki vendredi, adversaire qui survole pour le moment ce tournoi avec seulement quatre jeux concédés, et déjà qualifiée pour les demi-finales.

La Lyonnaise n'a pas volé sur le court aujourd'hui, et est passé très proche de se brûler les ailes face à Elina Svitolina. Pourtant, la rencontre avait bien débuté pour elle avec un break d'entrée de match. Mais trop fébrile sur son service, Garcia n'a pas pu éviter le retour de l'Ukrainienne dès le jeu suivant. Au-dessus dans l'échange, la Française a pris un deuxième avantage à 2-2 mais, comme en début de set, n'a encore une fois pas su le tenir. Agressive, Elina Svitolina a poussé Garcia au tie-break après 1h de combat. Au bout de suspense, et après avoir été mené 0-4 dans le jeu décisif, c'est bien l'Ukrainienne qui a basculé en tête de ce match, en profitant également d'une volée facile manquée par Garcia, alors qu'elle jouait une balle de set.

Ses pleurs ont totalement relancé Garcia

La tête sous l'eau après la perte d'une première manche où elle a pourtant été au-dessus, Caroline Garcia a semblé en perte de vitesse en début de deuxième acte. Svitolina en a profité pour faire le break et se détacher (2-1). En pleurs sur sa chaise, devant son père, la Française a alors relevé la tête après le changement de côté pour aligner cinq des six jeux suivants pour revenir dans la partie. Sans doute un tournant dans ce match.

Caroline Garcia sur son banc avec son père durant les Masters de Singapour

Caroline Garcia sur son banc avec son père durant les Masters de SingapourGetty Images

Avec 58 coups gagnants au total, Caroline Garcia a saoulé de coups l'Ukrainienne, surtout dans le troisième et dernier set. Svitolina n'a servi qu'une seule fois sans concéder de balle de break ! Et pourtant, c'est bien elle qui a été devant, jusqu'à servir pour le match après avoir breaké. Garcia a été très performante au retour de service pour revenir encore une fois au score, jusqu'à enfin convertir une de ses balles de break à 5-5. Solide mentalement, elle a pu conclure sur son service et s'offrir la première victoire de sa carrière dans un Masters.

Caroline Garcia peut donc encore croire en ses chances de qualification pour les demi-finales. Pour cela, l'équation est simple, il faut absolument remporter son prochain match face à Caroline Wozniacki, tout en espérant une défaite de Simona Halep. La Française sera fixée sur son sort vendredi.

0
0