Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Caroline Garcia bat Sara Errani (6-2, 4-6, 6-3) et se qualifie pour les quarts de finale

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 08/05/2014 à 22:44 GMT+2

Nouvelle grosse performance de Caroline Garcia. La Française a signé sa 12e victoire consécutive en battant l'Italienne Sara Errani, 11e joueuse mondiale, en 8e de finale du tournoi de Madrid (6-2, 4-6, 6-3).

Caroline Garcia

Crédit: Panoramic

Cette fois-ci, Caroline Garcia a dû aller au bout de son match. Mais, à l’arrivée, le résultat a été le même. La Française, issue des qualifications, a conquis ce jeudi sa douzième victoire consécutive sur le circuit WTA. La 51e joueuse mondiale a tombé l’Italienne et finaliste de Roland-Garros en 2012 Sara Errani (n°10) en trois sets et 2h08 de jeu (6-2, 4-6, 6-3). "C'est une bonne victoire car c'est une bonne joueuse sur terre, elle ne donne pas beaucoup de points, il faut aller les chercher", s'est-elle félicitée. Solide au service et du fond du court, Caroline Garcia retrouvera en quart de finale Agnieszka Radwanska (n°3). La Polonaise a elle aussi sorti une Italienne, Roberta Vinci, en deux sets secs (6-1, 6-1).

Très costaud mentalement

Pourtant, Caroline Garcia était mal embarquée en début de troisième manche. La Française, sans doute touchée moralement par la perte du deuxième set, a concédé le break pour être mené 2-1 par Errani, service à suivre. Vu l’expérience respective des deux joueuses, il paraissait logique alors que la onzième mondiale s’envole au score. Pourtant, l’avance de l’Italienne n’a pas duré. Mais alors pas du tout. Car la Lyonnaise a tout de suite repris son service de retard. Une force mentale dont la 51e joueuse a fait preuve tout au long du match. Car, si la première manche a paru aussi facile à la Française, c’est avant tout car elle a su être la plus costaud lors des points importants. A cinq reprises lors du premier set, Sara Errani a eu l’occasion de prendre le service de Garcia. Cinq fois, la dernière Tricolore encore en lice a écarté le danger, s’emparant au contraire à deux reprises de la mise en jeu de son adversaire.
Même dans la deuxième manche, pourtant remportée par l’Italienne, Caroline Garcia a longtemps tenu la onzième mondiale en respect, avec pas moins de six balles de break sauvées. Mais, à force de jouer avec le jeu, la Française a fini par se brûler, concédant finalement deux fois sa mise en jeu pour "offrir" le set à l’Italienne. Et le break réalisé par Errani en début de troisième manche semblait confirmer la tendance. Mais c’était sans compter sur la réaction de Caroline Garcia qui a ensuite remporté à deux reprises le service de son adversaire pour s’imposer en trois sets après un long combat (6-2, 4-6, 6-3). "On peut avoir une petite baisse dans le match je sais que je peux toujours revenir grâce à la volonté", a-t-elle glissé.

Les favorites au rendez-vous

En quart de finale, la Française affrontera la troisième joueuse mondiale Agnieszka Radwanska. Opposé elle aussi à une Italienne, Roberta Vinci, la Polonaise n'a connu aucune difficulté pour se sortir du piège tendu par la 20e joueuse mondiale (6-1, 6-1). Un match bien géré et tranquillement remporté à l'image des succès des autres favorites du tournoi. A l'exception de la Chinoise Na Li (2e) et de la Roumaine Simona Halep (4e) - victorieuses respectives de l'Américaine Sloane Stephens (2-6, 6-3, 6-2) et de Sabine Lisicki (5-7, 6-3, 6-2) - aucune des principales concurrentes au titre madrilène n'a perdu le moindre set. Que ce soit Petra Kvitova (5e) face à Lucie Safavora (6-4, 6-3), Serena Williams (n°1) contre Carla Suarez Navarro (6-2, 6-3) ou encore Maria Sharapova (8e) face à Samatha Stosur (6-4, 6-3) et Ana Ivanovic (11e) contre Anastasia Pavlyuchenkova (6-1, 6-2). Finalement, la seule membre du top 12 a avoir été éliminée ce jeudi, c'est Sara Errani. Et avec des quarts de finale, Sharapova-Li, Halep-Ivanovic et Kvitova-Williams, Caroline Garcia est la dernière joueuse en dehors du top 11. Voilà qui relève encore le niveau de la performance de la Française, sortie des qualifications..
(Avec Amandine Reymond à Madrid)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité