Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Madrid : Iga Swiatek - Aryna Sabalenka : La rivalité s'installe aussi sur terre

Maxime Battistella

Mis à jour 06/05/2023 à 18:11 GMT+2

Iga Swiatek et Aryna Sabalenka ont rendez-vous samedi sur le court Manolo Santana pour la finale du WTA 1000 de Madrid (18h30). Reine de la terre battue, la numéro 1 mondiale a trouvé en sa dauphine au classement une rivale régulière qui la défie même sur sa surface favorite. Et si la Polonaise garde pour le moment la main sur ocre, la Biélorusse ne rêve que de la renverser.

Iga Swiatek et Aryna Sabalenka à Stuttgart en 2023

Crédit: Getty Images

Le contexte

C'est la finale idéale. Celle opposant les deux têtes de série principales de ce WTA 1000 de Madrid qui sont aussi les deux meilleures joueuses du monde au classement. Souvent critiqué ces dernières années pour son instabilité au sommet et une certaine permanence des surprises, le tennis féminin semble avoir trouvé en Iga Swiatek et Aryna Sabalenka deux valeurs sûres depuis plusieurs mois, et ce visiblement quelle que soit la surface.
Eclipsée par le duo Aryna Sabalenka-Elena Rybakina lors du premier trimestre sur dur, Iga Swiatek abordait le printemps sur terre battue avec beaucoup de pression. Mais en deux tournois, elle a montré qu'elle était capable de l'assumer. Après avoir défendu son titre sur la terre battue indoor de Stuttgart, la Polonaise a fait le voyage à Madrid, contrairement à l'an passé – elle était alors sur une série de 23 victoires et avait décidé de se reposer pour faire l'impasse – et a enchaîné.
L'altitude (660 mètres), qui lui est peut-être moins favorable, n'a pas semblé la perturber. A l'exception d'un huitième de finale tendu contre Ekaterina Alexandrova qui lui a pris un set, la reine Iga n'a jamais lâché plus de trois jeux par manche dans ses quatre autres matches du tournoi. Le rouleau compresseur est donc de retour et il fera à nouveau face à Aryna Sabalenka qu'elle avait dominée pour le titre en Allemagne.
Pas vraiment réputée pour ses qualités de terrienne, la Biélorusse n'en a pas été moins impressionnante. Elle a passé son test de la semaine contre l'Egyptienne Mayar Sherif en quart, abandonnant alors elle aussi sa seule manche dans la compétition. Sa puissance au service et à l'échange fait des ravages dans ces conditions qui font "voler" davantage la balle, Maria Sakkari a pu le vérifier en demie. En grande confiance depuis son premier titre en Grand Chelem à Melbourne, elle rêve de mettre en échec Swiatek sur son terrain. Tous les ingrédients sont donc réunis pour assister à un grand match.

Face-à-face

  • Iga Swiatek mène 5-2 dans ses duels face à Aryna Sabalenka. L'avantage est donc clairement en faveur de la Polonaise qui a battu dernièrement sa rivale en finale à Stuttgart (6-3, 6-4), qui plus est.
  • Néanmoins, les matches ont été serrés entre les deux joueuses en fin de saison dernière. Après avoir été battue en trois sets en demi-finale de l'US Open (3-6, 6-1, 6-4), la Biélorusse avait pris sa revanche en demie du Masters (6-2, 2-6, 6-1).
  • Sur terre battue, Swiatek n'a toutefois jamais perdu le moindre set en trois confrontations (Stuttgart et Rome 2022, Stuttgart 2023).

Leur parcours

Iga Swiatek
2e tour : bat Julia Grabher [AUT] 6-3, 6-2
3e tour : bat Bernarda Pera [USA/28] 6-3, 6-2
1/8e de finale : bat Ekaterina Alexandrova [RUS/16] 6-4, 6-7(3), 6-3
1/4 de finale : bat Petra Martic [CRO/27] 6-0, 6-3
1/2 finale : bat Veronika Kudermetova [RUS/12] 6-1, 6-1
Aryna Sabalenka
2e tour : bat Sorana Cirstea [ROU] 6-4, 6-3
3e tour : bat Camila Osorio [COL] 6-4, 7-5
1/8e de finale : bat Mirra Andreeva [RUS] 6-3, 6-1
1/4 de finale : bat Mayar Sherif [EGY] 2-6, 6-2, 6-1
1/2 finale : bat Maria Sakkari [GRE/9] 6-4, 6-1

Elles ont dit

Iga Swiatek : "Chaque match est différent et chaque duel contre Aryna est dur, surtout. Je vais juste me concentrer et être la plus disciplinée possible pour faire mon travail. Peu importe la manière dont elle va jouer ou les conditions dans lesquelles se déroulera cette finale."
Aryna Sabalenka : "Je veux vraiment avoir cette revanche. Ce serait vraiment génial de pouvoir battre une joueuse comme Iga sur terre battue. Après l'Open d'Australie, tout a changé. J'ai l'impression d'être quelqu'un de différent, je vois le tennis différemment. J'ai tellement de confiance en moi-même en ce moment."

Trois stats à retenir

9. Cela faisait 9 ans que les numéros 1 et 2 mondiales ne s'étaient pas affrontées en finale d'un WTA 1000 sur le circuit. C'était arrivé pour la dernière fois à Miami en 2014 et l'Américaine Serena Williams avait battu sa dauphine chinoise Li Na (7-5, 6-1) à l'époque.
25. Avant cette finale contrairement à Iga Swiatek, Aryna Sabalenka a dû affronter une membre du Top 10 en la personne de Maria Sakkari. En s'imposant aisément 6-4, 6-1, elle a décroché sa 25e victoire une des 10 meilleures du monde depuis qu'elle a ouvert son compteur à Easbourne en 2018. Un record en près de cinq ans devant… Swiatek (24) qui pourrait donc l'égaler samedi.
1550. C'est le nombre de points d'avance de Sabalenka à la Race (depuis le 1er janvier) sur Swiatek. La Polonaise a certes toujours 2084 unités de plus que la Biélorusse au classement technique, mais les prochaines semaines sur terre battue s'annoncent fondamentales dans la course au trône. Si Sabalenka continue à exceller aussi sur ocre, elle pourrait fondre sur Swiatek, championne sortante à Rome et Roland-Garros.
picture

Aryna Sabalenka à Madrid en 2023

Crédit: Getty Images

Notre avis

Sur terre battue, il est difficile de parier contre Iga Swiatek. Elle n'est peut-être pas encore aussi favorite sur la surface que ne l'était (et ne l'est toujours quand il est physiquement apte) Rafael Nadal, son idole. Mais la Polonaise est techniquement au-dessus de la concurrence sur cette surface, incontestablement. A Madrid, elle a ainsi atteint sa 8e finale dans un tournoi sur ocre en 14 tentatives, personne n'avait fait aussi bien depuis Monica Seles entre 1989 et 1992 (13/14 à l'époque !). C'est dire son hégémonie.
Ses qualités de déplacement et sa capacité à glisser sur terre sont sans équivalent sur le circuit WTA. Son service kické et son coup droit lifté fonctionnent aussi particulièrement bien. Dans tous ces secteurs, elle a un avantage net sur Aryna Sabalenka qu'elle a en plus dominée voici seulement deux semaines à Stuttgart. Pour toutes ces raisons, Swiatek a les cartes en main. Mais attention, Sabalenka ne part pas battue pour autant.
Sa grande taille lui permet de moins subir le rebond haut des balles de la Polonaise et la favorise au service. Les nets progrès de la Biélorusse dans ce domaine – elle est redoutable sur première et commet beaucoup moins de doubles fautes – ces derniers mois la rendent plus dangereuse, surtout dans ces conditions d'altitude qui conviennent bien à son tennis puissant en quelques frappes. Mentalement, elle est aussi passée dans une autre dimension depuis son sacre aux Antipodes. Elle est donc capable de rivaliser, mais pourrait céder à l'usure.
Notre pronostic : Iga Swiatek en trois sets.
picture

Iga Swiatek, Mutua Madrid Open 2023

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité