Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Madrid : Iga Swiatek et Aryna Sabalenka se retrouvent en finale

Maxime Battistella

Mis à jour 03/05/2024 à 00:15 GMT+2

Pour la deuxième année consécutive, Iga Swiatek et Aryna Sabalenka s'affronteront en finale dans la Caja Magica. La numéro 1 mondiale n'a pas fait de détails jeudi face à l'Américaine Madison Keys, 20e mondiale, à laquelle elle n'a laissé que quatre petits jeux (6-1, 6-3). Dans la soirée, Aryna Sabalenka a, elle, renversé Elena Rybakina (1-6, 7-5, 7-6) dans un choc qui a tenu ses promesses.

Iga Świątek WTA Madrid

Crédit: Getty Images

Elle était visiblement pressée. Comme depuis le début de ce WTA 1000 de Madrid, à l'exception de son quart de finale, Iga Swiatek s'est baladée jeudi dans la Caja Magica. Madison Keys, 20e à la WTA, n'a ainsi pas résisté bien longtemps face à la tornade polonaise, s'inclinant largement en deux sets (6-1, 6-3) et 1h11 de jeu. La numéro 1 mondiale aura ainsi droit à une revanche pour le titre contre Aryna Sabalenka qui l'avait dominée l'an passé. La Biélorusse s'est ainsi imposée in extremis (1-6, 7-5, 7-6) dans la seconde demi-finale qui l'opposait à Elena Rybakina.
Swiatek a entamé tambour battant cette partie avec un break d'entrée et 3-0 au tableau d'affichage après dix minutes. Puis, en ouvrant son compteur et en se procurant deux balles de débreak à 3-1, 15/40, Keys a semblé en mesure de se révolter. Mais cette rébellion a été de courte durée, la Polonaise serrant le jeu avant de créer un peu plus l'écart pour virer en tête. C'était alors le 7e set sur 10 remporté par l'intéressé en concédant un jeu ou moins dans ce tournoi, ce qui donne une idée de sa marge.

Swiatek est prête pour sa revanche

Keys a certes mieux résisté dans la seconde manche. Sa puissance naturelle et ses grandes frappes à plat en coup droit, comme en revers le long de la ligne, ont parfois fait mal à Swiatek. Mais bien que parfois sur les talons, la Polonaise avait un immense avantage sur son adversaire : ses qualités défensives. Car elle a été capable de contrer et quand elle a été agressive, notamment sur les secondes balles de l'Américaine, elle a fait bien des dégâts. Le match a donc été à sens unique jusqu'au bout et la numéro 1 mondiale abordera la finale pleine d'énergie.
Plus tard dans la journée, le choc entre Aryna Sabalenka et Elena Rybakina n'a pas déçu. Les spectateurs madrilènes ont eu droit à un suspense haletant entre la Biélorusse et la Kazakhstanaise, l'une des plus grandes rivalités du circuit féminin ces dernières années. Et à la volonté, c'est la première, pourtant bien mal en point pendant les deux tiers de la partie, qui a fini par avoir le dernier mot (1-6, 7-5, 7-6) en 2h17 de combat.

Rybakina a laissé passer sa chance

Et si elle a été raccompagnée par l'ovation du public madrilène à sa sortie du court, Elena Rybakina doit tout de même se demander comment ce match lui a échappé. Largement dominatrice et menant d'un set et d'un break (6-1, 4-2), la numéro 4 mondiale s'est crispée au moment de conclure. Rejointe à 4-4, elle a pourtant réussi à ravir à nouveau l'engagement adverse pour servir pour la finale à 5-4. Et à 30/30, elle a complètement caviardé un coup droit penalty. Une faute en revers plus tard et Sabalenka débreakait de nouveau pour faire basculer la dynamique et arracher cette deuxième manche cruciale en remportant les trois derniers jeux.
Rybakina a eu toutefois le mérite de ne pas s'effondrer, bien au contraire. Au fur et à mesure d'un troisième acte qui a fait la part belle aux serveuses, elle a retrouvé de l'agressivité et a même obtenu deux occasions de break à 5-5, sans parvenir à les convertir. Sabalenka a finalement fait la différence avec ses tripes dans un tie-break de grande qualité, terminant la partie avec 4 points de moins au compteur que sa rivale mais la victoire en poche. La revanche de 2023 face à Swiatek sera-t-elle aussi indécise ? L'affiche promet en tout cas tout autant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité