Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Gippsland Trophy : Cornet domine Tomljanovic, Paquet perd dès le 1er tour

Maxime Battistella

Mis à jour 01/02/2021 à 11:02 GMT+1

WTA GIPPSLAND TROPHY - Alizé Cornet a imité Caroline Garcia lundi en remportant son premier match à Melbourne. La native de Nice a bataillé pour l'emporter sur l'Australienne Ajla Tomljanovic (5-7, 6-1, 6-3) au 1er tour du tournoi WTA 500. Elle se mesurera à la numéro 3 mondiale Naomi Osaka au 2e tour. Chloé Paquet a, elle, perdu d'entrée.

Alizé Cornet lors du Gippsland Trophy à Melbourne en 2021

Crédit: Getty Images

Alizé Cornet aime la bagarre. Et elle l'a encore prouvé lundi pour son entrée en lice dans le Gippsland Trophy, l'un des trois tournois WTA 500 de préparation à l'Open d'Australie de la semaine à Melbourne. Mal embarquée, la Française a mis le bleu de chauffe pour renverser (5-7, 6-1, 6-3) l'Australienne Ajla Tomljanovic, 69e à la WTA, après près de deux heures et demie d'effort (2h28 précisément). La tâche s'annonce encore plus corsée au 2e tour face à Naomi Osaka, tête de série numéro 2 du tournoi.
La Niçoise a surtout eu le mérite de ne pas accuser le coup après avoir cédé un premier set âprement disputé en plus d'une heure. Trop généreuse en fautes directes (21) dans ce premier acte, elle a considérablement corrigé le tir dans les deux manches suivantes. "J'ai lu mes petites notes au changement de côté. (...) Je me suis dit que je devais être un peu plus agressive, et surtout bouger mes jambes, parce que sans elles, mon jeu s'effondre", a confié Cornet après sa victoire.

Halep et Svitolina déjà en huitièmes

Chloé Paquet est, elle aussi, allée au bout des trois sets, mais a fini par céder (6-1, 4-6, 6-4) contre l'invitée australienne Destanee Aiava, 218e joueuse mondiale. Parmi les autres résultats à signaler, Cori Gauff ne s'est pas ménagée pour venir à bout de la Suissesse Jil Teichmann au bout du suspense et du tie-break du 3e set (6-3, 6-7, 7-6) après 2h45 passées sur le court.
Pourtant la jeune Américaine aurait pu se rendre la partie plus facile : elle a eu un break d'avance dans le 2e, puis le 3e set. De son côté, Elina Svitolina, exemptée de 1er tour, est d'ores et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale après avoir disposé de l'ancienne membre du Top 10 Andrea Petkovic (6-1, 6-4). Elle y retrouvera la Lettonne Jelena Ostapenko.
Plus tard dans la journée, la tête de série numéro 1 du tournoi, Simona Halep, a elle aussi franchi son premier obstacle. La Roumaine s'est imposée avec autorité contre la Russe Anastasia Potapova en deux sets (6-4, 6-4). A 19 ans, la Russe, 101e à la WTA, est un des espoirs du tennis féminin et a montré de belles choses malgré la défaite. Elle a même compté un break d'avance dans la seconde manche, mais n'a pas pu le conserver, écoeurée notamment par les qualités défensives de Halep. La numéro 2 mondiale affrontera l'Allemande Laura Siegemund ou la tombeuse de Chloé Paquet, Destanee Aiava, en huitième de finale
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité