/origin-imgresizer.eurosport.com/2020/08/13/2863699-59019988-2560-1440.png)
Dans cette sixième journée du Yarra Valley Classic, un des trois tournois WTA de Melbourne organisés en préparation à l'Open d'Australie, Ashleigh Barty et Serena Williams ont dû batailler pour s'imposer en quarts de finale et rejoindre le dernier carré. L'Américaine a par la suite déclaré forfait à cause d'une blessure à l'épaule, envoyant la numéro un mondiale en finale.
L'Australienne, opposée à Shelby Rogers (60e mondiale), a eu besoin de trois manches pour vaincre la joueuse américaine. Chahutée dans le premier set finalement remporté 7-5, la numéro un mondiale a cédé dans la deuxième manche (2-6), avant de remporter la rencontre à l'issue du super tie-break (10-4), cette nouvelle mesure instaurée par la WTA pour accélérer les rencontres.
Difficultés similaires pour Serena Williams, qui a également remporté le premier set (6-2) dans sa confrontation avec Danielle Collins (N.13) avant de se faire rejoindre au score au cours du deuxième set (4-6), pour finalement s'imposer dans cet ultime tie-break (10-6). La tête de série numéro 5 devait affronter Barty en demi-finales, mais la WTA a annoncé le forfait de l'Américaine, touchée à une épaule droite, et qualifiant par la même occasion l'Australienne en finale.
Serena Williams se débarrasse de Collins au tie-break
Kenin balayée par Muguruza
Sofia Kenin, tête de série numéro 2, est quant à elle passée à côté de son quart de finale. L'Américaine a été emportée par l'énergie de Garbiñe Muguruza (ESP/N.6), qui s'est facilement imposée pour rejoindre le dernier carré du tournoi (6-2, 6-2). Elle y retrouvera la Tchèque Markéta Vondrousová (N.8), qui est venue à bout de Nadia Podoroska (ARG/N.14) en trois manches dans le dernier quart (4-6, 6-3, 10-4).
Alexandrova a balayé Halep