Le compte-à-rebours est lancé. A partir de vendredi, jour de reprise des matches à Melbourne, les six tournois en cours n'auront que trois jours pour aller à leur terme avant le début de l'Open d'Australie lundi. Pour faire face à ce timing plus que serré, la WTA a décidé d'accélérer le rythme jeudi avec un changement de format pour écourter les matches : exit le 3e set, place au super tie-break en 10 points pour toutes les rencontres restantes.
A ce jour, les quarts de finale n'ont pas encore été joués dans deux tournois (le Yarra Valley Classic et le Gippsland Trophy) féminins, tandis que dans le troisième (le Grampians Trophy), qui avait déjà été décalé pour donner plus de temps aux joueuses en quarantaine totale de s'entraîner, les huitièmes n'ont même pas été lancés. Cette mesure destinée à venir à bout d'une programmation surchargée vendredi n'évitera pas aux joueuses et joueurs de jouer deux matches en une journée.
Open d'Australie
"Le tournoi aura lieu" : malgré le report du tirage à vendredi, l'organisation rassure
04/02/2021 À 07:36
L’Open d'Australie est diffusé sur Eurosport. Profitez d’une offre exceptionnelle : abonnez-vous pour seulement 0,99 euro pendant un mois

Pas de changements prévus pour les tournois ATP

Et les organisateurs sont confrontés à un autre problème : de la pluie est annoncée vendredi sur Melbourne, ce qui pourrait perturber la journée. Les trois grands courts couverts du site seront évidemment mis à contribution, ainsi que 8 courts indoor si les averses sont trop nombreuses.
Du côté du circuit ATP, aucune modification du format des simples n'est pour le moment envisagée. Il faut dire que le décalage entre le format des 3 et des 5 sets (en vigueur à l'Open d'Australie) sera déjà un défi à relever pour les joueurs.
Open d'Australie
Journée blanche à Melbourne : les matches de jeudi annulés, 500 à 600 personnes à l'isolement
03/02/2021 À 14:40
WTA Melbourne
Muguruza a déroulé face à Vondrousova
06/02/2021 À 13:08