Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'amère patrie

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/03/2006 à 09:00 GMT+2

Les Russes Kuznetsova et Sharapova ont été sans pitié avec les Françaises Mauresmo et Golovin, toutes les deux battues en demi-finale. Si la n°1 tricolore est passée au travers, sa cadette peut nourrir bien des regrets car elle accrochait Sharapova avant

Eurosport

Crédit: Eurosport

WTA MIAMI, Demi-finales
S.Kuznetsova (Rus, 12) bat A.Mauresmo (Fra, 1) 6-1, 6-4
Prochaine adversaire : Sharapova
> A lire : Revivez le film du match !
Rien de plus difficile que de jouer face à une copine... tout du moins une proche collègue. Une fatalité qu'Amélie Mauresmo a déjà été obligée d'accepter en quart de finale à Dubai en février dernier. A Miami, Svetlana Kuznetsova a été de nouveau impitoyable. La Russe, qui fut la deuxième de la saison à battre la future n°1 mondiale, a une petite longueur d'avance par rapport aux autres adversaires : c'est la partenaire de double de la Française cette saison, après d'avoir été celle de Martina Navratilova. Une collaboration expérimentée en 2005 à Wimbledon où les deux joueuses étaient parvenues en finale.
Cette saison, c'est à Miami que l'association franco-russe marche le mieux car elles ont atteint ensemble les demi-finales du double dames, leur meilleur résultat cette saison. C'est aussi en Floride qu'Amélie Mauresmo déchantera pour la deuxième fois de suite face à sa partenaire. Dès le début de la partie, on sent la Russe avec plus de mordant. Réussissant des coups gagnants à la pelle, Svetlana prend logiquement la tête de la rencontre en breakant Amélie deux fois de suite pour mener 5-0 en... quinze minutes de jeu. Une pareille déroute n'était plus arrivée à Amélie depuis le 2e tour de Zurich en octobre 2005 face à la Slovène Katarina Srebotnik (6-2, 6-0).
Vers une double finale
Le 6-0 est évité de justesse par Mauresmo grâce au gain de son premier jeu. Dépassée à l'échange, combinant balles courtes et fautes directes, il faut quelques erreurs de la Russe pour voir la n°1 mondiale ne pas sombrer complètement au tableau d'affichage. Ce qui donnera un semblant d'équité dans la seconde manche. Mais c'est toujours la Russe qui fait le jeu, laissant Amélie en fond de court, impuissante face à la réussite de son adversaire. Après avoir raté une occasion de plier le match à 5-3, Kuznetsova s'impose en 1h20 sur sa troisième balle de match.
Svetlana remporte le 201e match de sa carrière et se qualifie pour sa première finale de l'année et à Miami... en assénant la première défaite à Mauresmo en tant que n°1 mondiale. Et en attendant de défendre son titre en double lors de sa demi-finale face à Raymond/Stosur qu'elle jouera avec... Amélie, qui tentera de passer les demi-finales après ses échecs en simple en 2005 et 2006. Cette défaite ne remet pas sa couronne mondiale en cause, Clijsters et Henin ayant été éliminée au 2e tour. Mais cela pourrait faire les affaires de Maria Sharapova...
- Face-à-face : Mauresmo mène désormais 4-2
2006, Dubai 1/4 de finale : Kuznetsova l'emporte 7-6(13/11), 6-4
2004, WTA Championships : Mauresmo l'emporte 6-3, 6-2
2004, Filderstadt, demi-finale : Mauresmo l'emporte 7-5, 6-4
2004, JO Athènes 1/4 de finale : Mauresmo l'emporte 7-6, 4-6, 6-2
2004, Berlin 1/4 de finale : Mauresmo l'emporte 6-7, 6-3, 6-1
M.Sharapova (Rus, 4) bat T.Golovin (Fra, 22) 6-3, 6-7(5/7), 4-3 ab.
Prochaine adversaire : Kuznetsova
La Russe Maria Sharapova, tête de série N.4, s'est qualifiée pour la finale du tournoi WTA de Miami en battant la Française Tatiana Golovin, par abandon jeudi. La Française a été contrainte de renoncer après s'être tordu la cheville gauche, alors que les deux jeunes femmes étaient à égalité une manche partout, 6-3 pour Sharapova, 7-6 (7/5) pour Golovin et que la Russe menait 4 jeux à 3 et 40 partout dans l'ultime manche.
Après s'être fait soigner, Golovin, 18 ans, tentait de jouer un point avant d'arrêter, incapable de poser le pied. En finale samedi, Sharapova, déjà finaliste l'an passé, affrontera sa compatriote Svetlana Kuznetsova, qui a également battu une Française, Amélie Mauresmo, N.1 mondiale, 6-1, 6-4.
Cette finale est la deuxième consécutive 100 % russe, après celle d'Indian Wells il y a deux semaines, où Maria Sharapova avait battu Elena Dementieva. Cette rencontre entre les deux adolescentes, 18 ans, a eu deux visages tout à fait différents. Pendant plus d'1h15, la Russe a dominé la rencontre insipide et expéditive. Après avoir remportée le premier jeu, Golovin cédait quatre jeux consécutifs, victime des frappes lourdes de sa grande rivale (1,88 m).
Intense bataille
Malgré un sursaut en milieu de set, la native de Russie abandonnait la première manche en 39 minutes. Mais alors que Sharapova se dirigeait vers une victoire facile en menant 5 jeux à 1 dans la seconde, la partie prenait un tournant totalement inattendu. D'un coup, la Française, 24e joueuse mondiale, se mettait à enchaîner les coups droits gagnants et retrouvait son service et le match devenait une intense bataille.
Elle revenait à 5 jeux partout, en ayant sauvé 4 balles de match à 5-3. Dans la continuité, elle s'offrait un jeu décisif, qu'elle remportait sur une balle qui touchait le filet avant de s'écraser sur la ligne de fond, à la plus grande joie du public heureux du superbe retour de la jeune fille qui s'entraîne sur ces mêmes courts. La troisième manche était tout aussi indécise avec Sharapova, qui faisait le break à 2 jeux partout.
Mais à 4 jeux à 3, Golovin se tordait la cheville en tentant de ramener une accélération sur son coup droit, mettant fin de manière abrupte au spectacle. L'an passé en finale, la Russe avait été battue par la Belge Kim Clijsters (6-3, 7-5). Sharapova et Kuznetsova sont à égalité 2 victoires partout dans leurs confrontations. Mais Sharapova a battu son aînée, 20 ans, lors de leurs deux dernières rencontres et notamment la dernière fois lors du quart de finale de l'Open d'Australie 2005.
- Face-à-face : Sharapova mène désormais 3-0
2005, Birmingham demi-finale : Sharapova l'emporte 7-5, 6-1
2004, Birmingham finale : Sharapova l'emporte 4-6, 6-2, 6-1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité