AFP

Venus, quel retour !

Venus, quel retour !
Par AFP

Le 24/03/2012 à 05:25Mis à jour Le 24/03/2012 à 15:05

Pour son deuxième match depuis six mois, Venus Williams s'est offert le luxe de battre la N.3 mondiale Petra Kvitova, en finissant sur un set blanc (6-4, 4-6, 6-0), au 2e tour de Miami. Marion Bartoli est passée mais quatorze têtes de série sont déjà sorties...

L'Américaine s'est imposée 6-4, 4-6, 6-0 et en 2h18 de jeu face à la Tchèque, victorieuse de Wimbledon, et rencontrera la Canadienne Aleksandra Wozniak, une tâche largement à sa portée, pour une place en 8e de finale. "Gagner ce genre de matches, c'est clairement un grand pas en avant", a indiqué Venus, qui a été invitée à faire à Miami ses premiers pas sur le circuit depuis qu'elle avait déclaré forfait au 2e tour de l'US Open après avoir révélé être atteinte du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune.

Entre fin août et ce tournoi, elle n'a joué qu'un match officiel, en double avec Liezel Huber début février en Fed Cup. "Venus avait l'air vraiment prête, en forme, c'est sûr qu'elle peut encore jouer, a assuré Kvitova, qui revient de blessure et de maladie. J'avais de bons souvenirs contre elle mais je ne sais plus si c'est encore le cas..." "Je n'ai littéralement rien à perdre, a expliqué l'aînée des Williams, 134e mondiale. A part Alisa Kleybanova, personne d'autre sur le circuit n'a autant rien à perdre que moi. Chaque victoire, chaque coup est une bénédiction."

14 têtes de série éliminées

Kleybanova, qui a été battue au 2e tour par sa compatriote russe Maria Kirilenko (N.22), a fait son retour sur le circuit WTA après avoir gagné une bataille de dix mois contre la maladie de Hodgkin, une forme de cancer. "Mon rêve est devenu réalité, avait-elle déclaré après sa victoire en trois sets au 1er tour. Je suis heureuse juste de pouvoir rejouer." La N.1 mondiale Victoria Azarenka a poursuivi son début de saison parfait en enregistrant sa 24e victoire consécutive au détriment de la Néerlandaise Michaella Krajicek, 71e mondiale (6-3, 7-5), et rencontrera la jeune Britannique Heather Watson, 19 ans et 129e mondiale, qui a causé la surprise en battant sèchement 6-2, 6-1 la Tchèque Lucie Safarova (N.27).

Mais la plus grande surprise est venue de la modeste Espagnole Garbine Muguruza, 18 ans, 208e mondiale et invitée, qui a sorti la Russe Vera Zvonareva (N.9) pour son premier match dans un grand tableau. Quatorze têtes de série n'ont pas réussi à passer leur premier obstacle sur les courts violets de Key Biscayne. A Indian Wells il y a deux semaines, le chiffre était de neuf éliminations d'entrée au 2e tour. Quatre filles ont réussi ce bien triste doublé Indian Wells-Miami: la Roumaine Monica Niculescu, la Finlandaise Kaia Kanepi, la Russe Anastasia Pavluychenkova et la Serbe Jelena Jankovic.

0
0