Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Miami : Kvitova vient à bout d'Alexandrova (6-4, 3-6, 6-4) et affrontera Cirstea en demi-finale

Maxime Battistella

Mis à jour 31/03/2023 à 00:16 GMT+2

WTA MIAMI - Petra Kvitova a complété le dernier carré en Floride jeudi. La Tchèque de 33 ans, 12e joueuse mondiale, a pris le meilleur sur la Russe Ekaterina Alexandrova, 18e à la WTA, en trois sets (6-4, 3-6, 6-3) en quart de finale. Pour la première fois de sa carrière en demi-finale du WTA 1000 de Miami, elle y affrontera une autre trentenaire surprenante, Sorana Cirstea.

MIAMI GARDENS, FLORIDA - MARCH 30: Petra Kvitova of the Czech Republic in action against Ekaterina Alexandrova in her quarter-final match on Day 12 of the Miami Open at Hard Rock Stadium on March 30, 2023 in Miami Gardens, Florida (Photo by Robert Prange/

Crédit: Getty Images

La persévérance et la détermination ont fini par payer. A sa 13e tentative à Miami, Petra Kvitova a fini par atteindre le dernier carré jeudi. Elle a ainsi rectifié ce qui ressemblait fort à une anomalie dans une carrière qui comptait déjà 19 demi-finales en WTA 1000. Pour y parvenir, la 12e joueuse mondiale a du livrer un gros combat contre la 18e, la Russe Ekaterina Alexandrova, qu'elle a fini par dominer en trois sets (6-4, 3-6, 6-3) et 2h12 de jeu. Pour une place en finale, elle retrouvera une adversaire qu'elle connaît bien et de la même génération qu'elle : Sorana Cirstea.
La gauchère tchèque a construit son succès en deux temps. D'abord, elle a profité de la fébrilité adverse pour breaker tôt (2-1) et s'adjuger la première manche grâce à une belle qualité de service. Puis, après un vrai passage à vide dans le deuxième acte, elle a su repartir au combat dans le troisième set. La première sous pression, elle a résisté mentalement pour écarter une balle de break à 3-3, puis elle a fait craquer sa rivale dans le jeu suivant grâce notamment au poids de sa balle.
Alors que son pourcentage de premières balles était retombé aux alentours de 50 % dans sa période creuse, Kvitova a aussi fini fort de ce point de vue (72 % en jeu et 81 % de réussite derrière la manche finale). C'est aussi par sa rage de vaincre que Kvitova a fait la différence, ce caractère qui la maintient au plus haut niveau après tant d'années. Pour la 12e saison de sa carrière, elle jouera donc une demi-finale de WTA 1000, ce qui constitue un record (devant Caroline Wozniacki et Victoria Azarenka, toutes deux à 10). Face à Cirstea, la double championne de Wimbledon partira logiquement favorite, même si la Roumaine est dans une forme éteincelante et a quand même gagné 4 de les 10 duels précédents.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité