Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Miami - Petra Kvitova domine Elena Rybakina en finale (7-6, 6-2) et la prive du "Sunshine Double"

Alexandre Coiquil

Mis à jour 02/04/2023 à 01:07 GMT+2

WTA 1000 MIAMI - Petra Kvitova revit. Moribonde ces derniers mois, la Tchèque de 33 ans a décroché, samedi, le premier titre de sa saison 2023 en s'imposant en finale contre Elena Rybakina (7-6, 6-2), la joueuse en forme du moment sur le circuit WTA. Jamais titrée à Miami, Kvitova a également décroché le 30e titre de sa carrière. Rybakina, elle, ne fera pas le doublé Indian Wells - Miami.

Petra Kvitova holt den Titel in Miami

Crédit: Getty Images

Le circuit WTA a-t-il retrouvé pour de bon sa Petra Kvitova ? Loin de sa meilleure forme depuis quelques saisons, la Tchèque de 33 ans a retrouvé de sa superbe lors de ce passage du côté de Miami. Samedi soir, elle a dominé avec autorité Elena Rybakina, la joueuse du moment sur le circuit, en finale du tournoi floridien (7-6, 6-2).
Ce succès logique sur la forme et le fond lui a permis de décrocher un 30e titre en carrière, le premier à Miami, où elle n'avait pas dépassé le stade des quarts de finale avant 2023. Pour Rybakina, cette défaite l'empêche de faire le "Sunshine Double", le fameux doublé Indian Wells - Miami.

Un premier gros titre pour Kvitova depuis 2018

Il y a eu du beau tennis lors de cette finale féminine. Principalement dans le premier acte où le combat a fait rage entre les deux joueuses, pas loin de jouer leur meilleur tennis de la semaine. Pour Kvitova, c'était la continuité de son beau tournoi. Pour Rybakina, c'était une amélioration puisque qu'elle n'avait pas survolé tous ses matches. C'était un beau premier set, oui, et il a permis à Rybakina et Kvitova de monter en régime pour nous offrir le clou du spectacle : le jeu décisif. Une parenthèse de folie remportée 16 points à 14 par Kvitova, au bout du suspense.
Le public ne pensait pas en voir le bout de ce tie-break, complètement irrespirable dans sa partie finale, le premier perdu par Rybakina cette saison (après un 7/7). Les deux femmes ont eu chacune cinq balles de premier acte lors de celui-ci et c'est Kvitova qui a eu le dernier mot en faisant marcher sa force de frappe côté coup droit. Si Rybakina s'était rendue la vie facile en alignant les aces (12 au total sur le match), dans le jeu les choses ont été plus difficiles pour elle, malgré quelques belles séquences côté revers. Voir Kvitova décrocher ce premier acte n'a pas été un vol. La double lauréate de Wimbledon avait bousculé son adversaire par deux fois dans le premier set, puis fait le break en premier à 4-4, avant de ne pas concrétiser derrière. Elle avait le match dans sa raquette depuis le départ.
La suite a ressemblé à une démonstration de puissance de la part de la tête de série n°15 du tournoi. Avec un break obtenu très tôt, elle a laissé Rybakina groggy. La Kazakhstanaise a d'ailleurs peu à peu perdu sa première balle et offert trop d'opportunités à la relance pour Kvitova. Celle-ci ne s'est pas privée de les concrétiser, avant d'aller chercher tranquillement la victoire. Privée de titre en WTA 1000 depuis 2018 et Madrid, la gauchère a enfin mis fin à sa longue traversée du désert sans grand trophée. La voilà de retour.
picture

Petra Kvitova savoure son succès lors de la finale de Miami, le samedi 1er avril 2023

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité