C'est la surprise du chef. Déjà invitée surprise de la finale après un parcours magnifique et des victoires sur Elise Mertens, Petra Kvitova, Cori Gauff ou encore Jessica Pegula, Camila Giorgi n'est pas retombée de son nuage dimanche. A 29 printemps et trois ans après son dernier titre à Linz sur le circuit WTA, l'Italienne a conquis son plus beau trophée en dominant Karolina Pliskova (6-3, 7-5) en 1h40 de jeu en finale du WTA 1000 de Montréal. Ce 3e tournoi remporté en carrière lui permettra de remonter à la 34e place mondiale lundi.
Si ce succès n'était pas attendu, ce n'est pas totalement une sensation non plus. Du moins, cette victoire en finale précisément contre Karolina Pliskova. Car Camila Giorgi avait récemment battu la grande Tchèque en huitième de finale des Jeux Olympiques de Tokyo (6-4, 6-2) et pouvait donc aborder le duel avec une certaine confiance. Encore fallait-il ne pas être prise par un événement qu'elle a parfaitement géré.
WTA Montréal
Pliskova s'offre (encore) Sabalenka, Giorgi poursuit sa folle semaine en finale
14/08/2021 À 18:55
Face à la puissance adverse, la vivacité de l'Italienne a fait des ravages. Dans le sixième jeu du premier set, Giorgi a ainsi sauvé une balle de break après une course effrénée et une remise exceptionnelle. Puis, c'est elle qui a fait la différence, lisant de mieux en mieux le service de Pliskova, pourtant canon. Bluffante par sa capacité à prendre les balles en demi-volée, elle aura finalement servi plus d'aces que sa rivale tchèque (7 à 4), ce qui en dit long sur ses qualités à la relance. Et c'est avec des larmes de joie qu'elle a célébré ce superbe succès. Pliskova, en revanche, reste maudite en finale en 2021 avec une troisième défaite en trois tentatives (Rome, Wimbledon et Montréal).
WTA Montréal
Sabalenka et Pliskova s'affronteront en demie
14/08/2021 À 07:20
WTA Montréal
Garcia et Ferro s'arrêtent là
10/08/2021 À 19:45