Eurosport
WTA Montréal : Camila Giorgi bat Karolina Pliskova (6-3, 7-5) et s'offre son plus grand titre
Par
Publié 15/08/2021 à 21:39 GMT+2
WTA MONTREAL - Camila Giorgi est allée au bout de sa belle aventure au Canada. L'Italienne de 29 ans, 71e joueuse mondiale, a pris le meilleur sur Karolina Pliskova (6-3, 7-5) dimanche en finale du WTA 1000 de Montréal. Il s'agit du 3e titre de sa carrière, le premier depuis trois ans et le plus important de son palmarès.
Camila Giorgi
Crédit: Getty Images
C'est la surprise du chef. Déjà invitée surprise de la finale après un parcours magnifique et des victoires sur Elise Mertens, Petra Kvitova, Cori Gauff ou encore Jessica Pegula, Camila Giorgi n'est pas retombée de son nuage dimanche. A 29 printemps et trois ans après son dernier titre à Linz sur le circuit WTA, l'Italienne a conquis son plus beau trophée en dominant Karolina Pliskova (6-3, 7-5) en 1h40 de jeu en finale du WTA 1000 de Montréal. Ce 3e tournoi remporté en carrière lui permettra de remonter à la 34e place mondiale lundi.
Si ce succès n'était pas attendu, ce n'est pas totalement une sensation non plus. Du moins, cette victoire en finale précisément contre Karolina Pliskova. Car Camila Giorgi avait récemment battu la grande Tchèque en huitième de finale des Jeux Olympiques de Tokyo (6-4, 6-2) et pouvait donc aborder le duel avec une certaine confiance. Encore fallait-il ne pas être prise par un événement qu'elle a parfaitement géré.
Face à la puissance adverse, la vivacité de l'Italienne a fait des ravages. Dans le sixième jeu du premier set, Giorgi a ainsi sauvé une balle de break après une course effrénée et une remise exceptionnelle. Puis, c'est elle qui a fait la différence, lisant de mieux en mieux le service de Pliskova, pourtant canon. Bluffante par sa capacité à prendre les balles en demi-volée, elle aura finalement servi plus d'aces que sa rivale tchèque (7 à 4), ce qui en dit long sur ses qualités à la relance. Et c'est avec des larmes de joie qu'elle a célébré ce superbe succès. Pliskova, en revanche, reste maudite en finale en 2021 avec une troisième défaite en trois tentatives (Rome, Wimbledon et Montréal).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité