Quand la finaliste de l'US Open croise la lauréate de l'Open d'Australie, on peut parler d'affiche. Ce choc était au programme du soir à Rome jeudi, pour un 16e de finale explosif. Mais de choc, il n'y a pas eu. De match non plus. 6-0, 6-0. 60 minutes. Victoria Azarenka a balayé Sofia Kenin sur un score presque embarrassant pour la jeune Américaine, sacrée à Melbourne au mois de janvier et actuelle N°5 mondiale.

Roland-Garros
Swiatek, une première avec la manière
10/10/2020 À 14:36

En arrivant en Italie, Azarenka avouait ne pas trop savoir à quoi s'attendre, entre la fatigue due au décalage horaire, au voyage et à ses efforts new-yorkais. Sans parler de la transition entre le dur et la terre battue. Mais visiblement, tout va bien pour Vika.

Un cauchemar

Après avoir battu Venus Williams en deux sets mercredi, elle avait pourtant sur le papier un obstacle bien plus difficile à franchir avec Sofian Kenin. Même si l'Américaine n'est pas une spécialiste de la terre battue, elle avait tout de même atteint les huitièmes de finale à Roland-Garros l'année dernière. Mais elle a vécu un cauchemar jeudi.

Victoria Azarenka, elle, a rendu une copie proche de la perfection. Lors de la première manche, elle n'a commis qu'une seule faute directe. Sur ce set, plié en 22 minutes, Sofia Kenin n'a réussi à inscrire que huit petits points. La Biélorusse n'a cessé de l'agresser en retour et à l'échange. Kenin a tout fait pour s'accrocher dans le 2e acte et il a d'ailleurs été plus serré, au moins au début.

Les deux premiers jeux ont duré à eux seuls quinze minutes. L'Américaine a poussé Azarenka aux égalités sur son engagement, avant de sauver trois balles de break sur son propre engagement. Mais elle a fini par perdre ces deux jeux. Découragée, elle a encore été breakée à deux reprises pour concéder ce "double bagel" un poil gênant. Azarenka a terminé avec quatre fautes directes, Sofia Kenin...22.

Roland-Garros
Swiatek-Kenin, une finale inattendue pour une jeunesse triomphante
10/10/2020 À 11:00
Roland-Garros
Kenin, c'est de la dynamite
08/10/2020 À 16:35