Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Rome - Une belle bourde : les organisateurs du tournoi annoncent par erreur la présence de Peng Shuai

Alexandre Coiquil

Mis à jour 08/05/2022 à 19:13 GMT+2

WTA 1000 ROME - Les organisateurs du tournoi de Rome ont commis une belle bourde dimanche. Ces derniers ont en effet inscrit Peng Shuai dans la liste des joueuses présentes sur les cours d'entraînement au Foro Italico. Après s'être rendu compte de leur erreur, ils ont précisé qu'ils avaient confondu l'ancienne n°1 mondiale, dont la situation avait inquiété fin 2021, avec une compatriote.

Peng Shuai talks to L'Équipe about her situation

Crédit: Getty Images

cazlC’est ce qu’on appelle un couac. Une belle bourde même. Alors que la situation concernant Peng Shuai avait inquiété la communauté internationale, et tennis, en fin d’année 2021, le tournoi de Rome n’a pas arrangé tout cela en annonçant par erreur la présence de la joueuse dans la capitale italienne, dimanche.
Que s’est-il passé exactement pour que Peng Shuai ne revienne dans l’actualité ? Les officiels du tournoi de Rome l’ont en effet inscrite dans la liste des entraînements prévus ce dimanche au Foro Italico. Bien évidemment, voir le nom de l’ancienne n°1 mondiale de double a suscité quelques interrogations. Les doutes ont pourtant été rapidement levés car il s’agissait d’une erreur.
picture

Di Pasquale : "Quand je lis l'interview de Peng Shuai, je suis triste"

Peng Shuai a officiellement stoppé sa carrière

Il y a eu une confusion entre le nom de Peng Shuai et celui de sa compatriote Zhang Shuai, actuellement 40e mondiale en simple à la WTA, et inscrite au tournoi de simple chez les dames. "Cela a été à l'évidence une erreur commise samedi pendant la compilation du programme d'entraînement de dimanche. Cela a été modifié assez rapidement ce matin", ont indiqué les organisateurs à l'AFP.
Peng Shuai, 36 ans, avait accusé début novembre 2021 un ancien dirigeant chinois de l'avoir contrainte à un rapport sexuel. Après ces propos tenus sur un réseau social et vite effacés de l'internet chinois, elle avait disparu, provoquant l'inquiétude, jusqu'à ce qu'elle s'entretienne en visioconférence avec le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, le 21 novembre. Mais sans que les inquiétudes sur sa sécurité, et liberté, ne soient levées.
Depuis, elle a fait quelques rares apparitions publiques, dans un restaurant à Pékin en fin d’année dernière et plus récemment lors des Jeux olympiques d'hiver à Pékin. Elle a par ailleurs annoncé lors d’un entretien donné en début d’année au quotidien L’Equipe qu’elle avait définitivement stoppé sa carrière à cause d’une blessure à un genou, tout en indiquant que la pandémie de Covid avait rendu sa présence sur le circuit compliquée.
En réaction à cette situation pour le moins inquiétante, la WTA et son patron, Steve Simons, avaient suspendu la présence du circuit WTA en Chine, où l'association a pourtant un énorme contrat.
Avec AFP
picture

Peng Shuai aperçue aux côtés de Thomas Bach aux JO

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité