Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blessée à la cuisse, Iga Swiatek abandonne contre Elena Rybakina à dix jours de Roland-Garros

Emmanuel Bringuier

Mis à jour 18/05/2023 à 10:48 GMT+2

Battue à deux reprises par Elena Rybakina cette saison, lga Swiatek n'a pas pu aller au bout de leur troisième joute. La numéro un mondiale a abandonné après un peu plus de deux sets (6-2, 6-7, 2-2), blessée à la cuisse en fin de deuxième manche. Strappée, la Polonaise n'a pas pu aller plus loin et inquiète, alors que Roland-Garros, dont elle est tenante du titre, approche à grands pas.

Iga Swiatek blessée à la cuisse droite en quarts de finale du tournoi de Rome, contre Elena Rybakina, le 18 mai 2023

Crédit: Getty Images

La terre a tremblé à Rome. Alors qu'elle semblait sur le point de remporter une victoire expéditive face à Elena Rybakina, Iga Swiatek a finalement vu son adversaire revenir dans le match et égaliser à une manche partout. Mais surtout, la n°1 s'est blessée à la jambe. Ne courant presque plus, elle a jeté l'éponge quelques minutes plus tard. L'inquiétude est de mise à dix jours de Roland-Garros pour la tenante du titre...
Avec la blessure de la n°1 mondiale, le résultat de ce quart de finale passe presque au second plan. Pourtant, le public romain a vu du très, très beau tennis ce mercredi. Iga Swiatek a d'abord commencé par se fâcher très fort. Surclassée par Elena Rybakina lors de ses deux dernières confrontations, la Polonaise a démarré la rencontre le couteau entre les dents, souhaitant mettre les points sur les i dès la première manche.

Un premier set en forme de mise au point

Hyper agressive, à l'affût de la moindre deuxième balle pour claquer des retours gagnants, la Polonaise a donné une véritable leçon de tennis sur terre. Le plus fort ? C'est que Elena Rybkina jouait elle aussi à un excellent niveau, avec de magnifiques séquences par moments. Mais, débordée par l'intensité adverse, la Kazakhstanaise commettait trop d'erreurs pour rivaliser.
Sans sourciller, Swiatek a continué son œuvre de destruction massive dans la 2e manche, avec un break d'entrée. Rybakina, ballotté de toutes parts, a cependant tenu bon, s'accrochant à son service (10 aces en tout) pour rester à flot. Et alors qu'elle semblait irrésistible, Iga Swiatek a commis quelques erreurs coupables. Trois fois rien... mais suffisant pour que Rybakina se faufile dans l'ouverture et arrache un tie break, qu'elle a fini par remporter.
Mais surtout, sur un point assez anodin, Swiatek s'est de suite tenu la jambe, après avoir visiblement ressenti une vive douleur. Quasiment en larmes à la fin du set, la Polonaise a demandé un temps mort médical. Et si elle est revenue - strappée à la cuisse - sur le court, elle a préféré jeter l'éponge au bout de quelques jeux, ne pouvant plus effectuer la moindre course (2-6, 7-6, 2-2, ab). C'est le premier abandon de sa carrière sur le circuit principal pour celle qui restait sur deux titres consécutifs dans la capitale italienne, et qui n'avait jamais perdu en quarts de finale de WTA 1000...
Après avoir affronté courageusement la tempête Swiatek, Elena Rybakina se qualifie donc pour les demies à Rome, où elle affrontera Jelena Ostapenko. Avec sa puissance et son jeu tout en relâchement, la 6e mondiale peut légitimement espérer remporter le titre.
Quant à Swiatek, son cas interpelle. Son niveau de jeu était très bon avant sa blessure. A-t-elle voulu jouer la prudence à dix jours de Roland-Garros ? Est-ce un problème musculaire ? Une torsion ? Autre chose ? "Nous sommes en train d'examiner tout ça. Pendant le deuxième set, je me suis blessée à la cuisse. Le diagnostic est en train d'être fait. Nous vous tiendrons informés", a tweeté la Polonaise. Il faudra donc patienter avant de le savoir. Ce qui est sûr, c'est qu'entre les inquiétudes autour de Rafael Nadal et la blessure de la n°1 WTA, ce sont les deux tenants du titre parisien dont l'avenir s'écrit en pointillés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité