Dans le dur, Iga Swiatek prévient : "Cela serait stupide d'avoir beaucoup d'ambition" à Roland-Garros
ParLoris Belin
Mis à jour 14/05/2025 à 15:48 GMT+2
Triple tenante du titre à Roland-Garros, Iga Swiatek va aborder le Majeur parisien dans le doute. La Polonaise a été éliminée au 3e tour à Rome par l'Américaine Danielle Collins, après avoir été balayée par Coco Gauff à Madrid quelques jours plus tôt. L'ancienne numéro un mondiale a expliqué souffrir mentalement sur le court et voit ses ambitions à la baisse.
Henin : "A l’approche de Roland-Garros, c’est le pire moment pour plonger"
Video credit: Eurosport
La Polonaise Iga Swiatek, lauréate des trois dernières éditions de Roland-Garros, ne se fait pas beaucoup d'illusions pour le tournoi parisien 2025 (25 mai-8 juin) après son élimination à Rome samedi. "Clairement, cela serait stupide d'avoir beaucoup d'ambition, car je ne suis pas capable de jouer à mon niveau", a déclaré la N.2 mondiale, battue au 3e tour par l'Américaine Danielle Collins (6-1, 7-5).
"Je n'étais pas présente sur le court pour me battre, je me suis concentrée sur mes erreurs et je ne fais pas bien les choses. Je me concentre trop sur le négatif et il faut que cela change", a-t-elle analysé, les yeux rougis d'avoir vraisemblablement pleuré.
"Je vais essayer de changer un petit peu mon état d'esprit, de réorganiser mes pensées et de me concentrer sur le travail jour après jour", a espéré la Polonaise.
C'est clair qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ce que je fais.
Elle était la tenante du titre du WTA 1000 romain, un tournoi qu'elle a gagné à trois reprises. Swiatek, 23 ans, a remporté quatre des cinq dernières éditions de Roland-Garros. "C'est clair qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ce que je fais. Il y a des choses à changer, mon équipe m'a fait des suggestions et c'est ce qu'on va essayer de faire dans les semaines à venir", a-t-elle souligné.
Même l'approche de Roland-Garros, son tournoi de prédilection, ne semble pas capable de la sortir de cette spirale négative : "Peu importe ce qu'il s'est passé avant, chaque année est différente", a-t-elle conclu.
Sur le même sujet
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2209.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2214.png)