Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Iga Swiatek éliminée par Beatriz Haddad Maia en 8e, Cori Gauff qualifiée en quarts

Alexandre Coiquil

Mis à jour 12/08/2022 à 02:55 GMT+2

WTA 1000 TORONTO - C'est fini pour Iga Swiatek. La n°1 mondiale a été éliminée en 8e de finale par la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, jeudi soir, après un combat en trois manches (6-4, 3-6, 7-5). Cori Gauff, 11e mondiale et finaliste du dernier Roland-Garros, a été la première qualifiée pour les quarts de finale, grâce à sa victoire (7-5, 4-6, 7-6) contre Aryna Sabalenka (6e).

Iga Swiatek lors du WTA 1000 de Toronto

Crédit: Getty Images

Iga Swiatek n'a pas encore retrouvé son niveau de Roland-Garros. Surprise par Caroline Garcia en quarts de finale de son tournoi local à Varsovie pour son retour à la compétition fin juillet, après un Wimbledon décevant, la n°1 mondiale a encore deçu lors de son passage à Toronto où son parcours s'est arrêté en 8e de finale, jeudi soir.
Surprise par la Brésilienne Batriz Haddad Maia après un gros combat en trois manches (6-4, 3-6, 7-5), Swiatek a encore affiché un niveau très inégal sur le ciment du tournoi canadien. En difficulté derrière son engagement, elle a fait la course derrière dans ce match où Haddad Maia a joué crânement sa chance.
Si elle a récupéré un break de retard dans le troisième acte, la Polonaise a encore eu un contrecoup en fin de match en perdant une dernière fois son service à 5-6. Pour Haddad Maia, cette victoire a été la plus belle de sa carrière. Une trajectoire coupée par une suspension pour dopage en 2019 et de nombreuses blessures. Elle attend Belinda Bencic ou Garbine Muguruza en quarts.

Gauff a survécu au test Sabalenka

Coco Gauff avait fait le job en début de session. La 11e mondiale a battu Aryna Sabalenka (7-5, 4-6, 7-6 [4]) en trois manches lors du premier match de la journée à Toronto. L'Américaine de 18 ans, en quête d'un troisième titre sur le circuit après ceux glanés à Linz (2019) et Parme (2021), affrontera au prochain tour la Roumaine Simona Halep (15e).
Gauff a bien cru que sa chance était passée, lorsque la Bélarusse est revenue dans la rencontre au deuxième set, bien que menée 3-0 et accumulant jusque-là les fautes directes, résultant d'une constante prise de risques avec ses coups surpuissants, pas toujours contrôlés.
La jeune Américaine semblait ainsi contrôler le match, jusqu'à ce que son adversaire parvienne enfin à convertir une première balle de break en huit opportunités, pour réduire le score à 3-1. Et la confiance de basculer côté bélarusse, qui a ensuite breaké à deux reprises pour égaliser à une manche partout. Cette dernière s'est ensuite détachée dans le dernier set pour mener 3-0, mais Gauff a sur revenir à sa hauteur.
Les deux joueuses sont ensuite restées solides sur leurs jeux de services, tout en commettant une pelletée de doubles-fautes (18 au final pour Sabalenka, 15 pour sa rivale), avant que Gauff ne fasse la différence dans le tie-break, pour sa troisième victoire en quatre confrontations.
A.C avec AFP
picture

Coco Gauff est qualifié pour les quarts de finale à Toronto

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité