Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Drôles de Dames: Davenport

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/12/2007 à 11:30 GMT+1

Elles ont pris leur retraite ou ont voulu la prendre. Elles sont parties ou encore là, voici la trajectoire de trois drôles de dames du circuit - Martina Hingis, Kim Clijsters et Lindsay Davenport, qui continueront à faire parler d'elles, longtemps après

SA CARRIERE EN BREF :
"Je déteste le mot retraite mais cette saison a été tellement dure sur le plan physique que je ne m'imagine pas rejouer", avait déclaré Lindsay Davenport fin 2006. Il y a deux ans, l'Américaine avait déjà tenté d'en finir avec le tennis, en vain. Cette fois-ci, sa décision semblait irrévocable : elle allait avoir un enfant et n'imaginait pas être capable de revenir sur le circuit en pleine possession de ses moyens. En fait, il ne s'agissait que d'une résolution de fin d'année, de celle que l'on oublie rapidement. A peine s'est-elle remise de son accouchement, que la mère du petit Jagger tapait dans la balle. A trois mois, le bambin pouvait déjà assister à la victoire de sa mère à Bali.
En 1998, elle remporte son premier titre majeur à Flushing Meadow, en battant Martina Hingis, alors numéro un mondiale. En 1999, elle domine Steffi Graf en finale de Wimbledon et s'impose ensuite à Melbourne l'année suivante. Après une saison 2002 gâchée par les blessures, elle décroche 13 tournois en 2004 et 2005 en tant que N.1 mondiale. Son tennis puissant, sa stature ont fait d'elle la tour de contrôle de la WTA et du tennis américain, son avènement coïncide aux Etats-Unis avec les premiers déboires des soeurs Williams. En 2008, sa force de frappe devrait encore en faire trembler plus d'une et notamment en Fed Cup : elle vient de confirmer son retour après deux ans d'absence.
ON S'EN SOUVIENT :
. Au moins : 52 titres en simples, 36 titres en double.
. Open d'Australie, vainqueur : 20000. Finaliste: 2005.
. Roland-Garros, demi-finaliste : 1998.. Wimbledon, vainqueur : 1999. Finaliste :2000 et 2005
. US Open, vainqueur : 1998. Finaliste : 2000.
ON OUBLIE :
. Ses hésitations quant à la suite de sa carrière.
. Ses échecs à Roland-Garros. En 1998 et 1999, elle évolue à son meilleur niveau sur terre battue mais bute sur deux légendes du tournoi: Arantxa Sanchez-Vicario et Steffi Graf.
SES DECLARATIONS :
Avant sa fausse retraite : "Je ne peux pas dire que je suis triste d'abandonner le tennis. Ma vie est avec mon mari et mon enfant qui va naître", a expliqué Davenport. "Je suis ravie de cette seconde partie de ma vie qui va débuter et je serai heureuse si tout se passe bien. Je suis capable de quitter tout ça et le moment ne pouvait pas mieux tomber."
Après : "C'est surprenant, je n'arrive pas encore à comprendre, s'est exclamée Davenport, qui a donné naissance à son premier enfant (un garçon) il y a trois mois. On espère toujours bien faire, mais après une si longue absence, le doute s'installe. Mais là, je suis comblée! ", a déclaré l'Américaine victorieuse de la jeune Italienne Sara Errani, 20 ans.
UN EXEMPLE ? :
Après la belle saison de Sybille Bammer, qui était avant le retour de Lindsay Davenport, l'unique maman sur le circuit, d'autres joueuses semblent tentées par un come-back. L'illustre Monica Seles a ainsi annoncé qu'elle pourrait revenir d'ici le mois de mars. Après cinq ans d'absence, "je peux le faire", a-t-elle lancé. Il existe d'autres exemples de "mères coureuses" : L'Anglaise de 33 ans Paula Radcliffe, détentrice du record du monde du marathon (2 h 15 min 15 sec) a repris les entraînements et a connu une nouvelle consécration en remportant le mythique marathon de New York en novembre, pour la deuxième fois de sa carrière après la naissance de sa fille : "Je prends beaucoup de temps pour m'occuper d'Isla. J'y trouve une source de motivation, une énergie positive supplémentaire", expliquait Radcliffe pour qui concilier sa tâche de mère de famille et de sportive de haut niveau "n'a rien d'insurmontable". Christine Arron ou Laura Flessel ont également réussi ce pari.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité