Eurosport
WTA Washington : Coco Gauff s'adjuge son 4e titre en battant Maria Sakkari en finale (6-2, 6-3)
Par
Publié 06/08/2023 à 22:15 GMT+2
Cori Gauff a fait exulter le public américain dimanche à Washington. La jeune Floridienne a conquis son 4e titre sur le circuit, le premier en WTA 500, en prenant le meilleur sur la Grecque Maria Sakkari, numéro 9 mondiale, en deux sets secs (6-2, 6-3). Il s'agit de son deuxième trophée glané cette saison après le tournoi d'Auckland en janvier, également sur dur.
Cori Gauff à Washington en 2023
Crédit: Getty Images
Pouvait-elle rêver d'une meilleure semaine ? Alors que sa saison 2023 était plutôt décevante compte tenu de ses ambitions jusqu'ici, Cori Gauff a démarré sa tournée estivale américaine de la meilleure des manières. Dimanche, elle a triomphé à Washington sans avoir perdu le moindre set au cours du tournoi et en dominant assez nettement Maria Sakkari, numéro 9 mondiale, en finale en deux sets (6-2, 6-3) et 1h24 de jeu. A 19 ans, il s'agit déjà de son 4e titre sur le circuit, le premier en WTA 500.
En finale, elle est presque invincible. Seule Iga Swiatek a pris le meilleur sur Cori Gauff lors d'un match avec un trophée en jeu. C'était en 2022 à Roland-Garros, évidemment. Cela en dit assez long sur le caractère de championne de la jeune Américaine et sur sa solidité mentale. Le contraste fut d'ailleurs saisissant sur ce point avec Maria Sakkari qui a décidément du mal à maîtriser ses nerfs en pareille circonstance : la Grecque a ainsi perdu sa 7e finale sur 8 jouées.
Gauff a largement gagné la bataille des nerfs
D'emblée, Gauff a su mettre la pression sur son adversaire avec l'appui du public. Des retours puissants et un break d'entrée ont donné le ton de cette finale, Sakkari cédant même son engagement sur une double faute. La Grecque était même tout près de sombrer dans la foulée, écartant deux balles de 4-0 avant de réagir, se relançant après une courte interruption due à un malaise dans le public (3-2). Mais fébrile, elle n'est jamais vraiment entrée dans cette partie, multipliant les erreurs (6-2).
Plus agressive sur seconde balle adverse à l'entame de la seconde manche, Sakkari a semblé en mesure d'engager un réel combat en obtenant un break d'avance à deux reprises (6-2, 0-2 puis 6-2, 2-3). Sa stratégie a consisté à mettre du volume dans la diagonale coup droit, un point faible connu chez Gauff. Mais elle n'a pas su tenir l'intensité nécessaire et a payé cher son irrégularité. D'autant que l'Américaine, désormais aidée par Brad Gilbert (ancien coach d'Andre Agassi), a montré des progrès intéressants dans ce secteur, notamment en termes de longueur de balle et d'agressivité.
C'est d'ailleurs sur un revers croisé gagnant pris en avançant que Gauff s'est finalement imposée. Alors qu'elle avait perdu 4 de ses 5 précédents duels contre Sakkari, la jeune Floridienne a su faire preuve d'autorité jusqu'au bout. Voilà une bonne manière de lancer sa tournée nord-américaine qui doit la conduire à un US Open où elle est évidemment très attendue.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité