AFP
Coco Gauff remporte le Masters en renversant Qinwen Zheng en finale (3-6, 6-4, 7-6)
Par
Publié 09/11/2024 à 20:20 GMT+1
Au terme d'une finale renversante, Coco Gauff a remporté pour la première fois de sa carrière le Masters, le tournoi des reines de fin de saison, en battant samedi Qinwen Zheng. La Chinoise a pourtant servi pour le titre dans le troisième set à 5-4, avant de flancher, puis de sombrer dans le tie-break après plus de trois heures de jeu. Gauff signe là un des plus beaux titres de sa carrière.
Coco Gauff vence a Aryna Sabalenka en las semifinales de las WTA Finals 2024
Crédit: Getty Images
Un premier Masters, et de quelle manière ! L'Américaine Coco Gauff, 3e joueuse mondiale, a battu samedi à Ryad la Chinoise Zheng Qinwen (7e) 3-6, 6-4, 7-6 (7/2) au bout d'une finale haletante de plus de trois heures pour remporter à 20 ans son premier Masters WTA.
La gagnante de l'US Open 2023 devient la plus jeune lauréate du tournoi qui réunit les huit meilleures joueuses de la saison depuis Maria Sharapova en 2004, au terme d'une semaine où elle a dominé la N.2 mondiale Iga Swiatek en phase de poules et la N.1 Aryna Sabalenka en demi-finale.
Pour la porte-drapeau de la délégation américaine aux derniers Jeux olympiques, qui avait connu une désillusion en étant éliminée dès le 2e tour à Paris, la saison se termine en apothéose. Zheng Qinwen, première finaliste chinoise au Masters WTA depuis Li Na en 2013 (déjà contre une joueuse étatsunienne, Serena Williams), a en revanche échoué à devenir la première joueuse asiatique à triompher dans ce tournoi créé en 1972.  Gauff mène désormais 2-0 dans ses confrontations avec la Chinoise, qu'elle avait battue plus facilement sur la terre battue de Rome au printemps.
Le Masters WTA se tenait pour la première fois à Ryad, un choix sur lequel Gauff avait admis avoir des "réserves" avant le début du tournoi en raison des violations des droits humains reprochées au royaume conservateur par les ONG occidentales. Grâce à sa victoire, l'Américaine empoche un chèque record de 4,8 millions de dollars, supérieur aux 4,4 millions perçus par la lauréate de l'édition 2019, Ashleigh Barty.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité