Getty Images

Garcia s'offre une grande "Premier"

Garcia s'offre une grande "Premier"
Par Eurosport

Le 29/09/2017 à 15:01Mis à jour Le 29/09/2017 à 15:37

WTA WUHAN - Caroline Garcia n'a laissé aucune chance vendredi à Maria Sakkari, qui avait éliminé Alizé Cornet la veille. La Française s'est imposée en deux sets, 6-3, 6-2 pour se hisser en finale. Une grande première pour elle dans cette catégorie de tournois "Premier", les plus prestigieux du circuit après le Grand Chelem.

Caroline Garcia vit peut-être la plus belle semaine de sa carrière. La Française s'est qualifiée vendredi pour la finale du tournoi de Wuhan en battant aisément la Grecque Maria Sakkari (6-3, 6-2). Une sacrée performance pour la numéro 2 tricolore, puisque Wuhan compte parmi les neuf tournois "Premier" du calendrier WTA, ce qui constitue en quelque sorte l'équivalent des Masters 1000 sur le circuit féminin. Jamais elle n'avait accédé à la finale d'un tournoi de cette ampleur.

Pour avoir une idée du degré de difficulté de ce rendez-vous, il faut savoir que 15 des 20 meilleurs joueuses du monde étaient présentes dans le tableau. Caroline Garcia, 20e à la WTA cette semaine, n'était même pas tête de série. La voici donc en finale, où elle affrontera une autre outsider, la jeune Australienne Ashleigh Barty, qui a balayé (6-3, 6-0) dans la première demie une Jelena Ostapenko visiblement diminuée physiquement.

Pour un Top 15

Toujours aussi solide, Garcia, qui a notamment sorti Angelique Kerber ou Dominika Cibulkova depuis le début du tournoi, a pris sans difficulté le dessus sur Maria Sakkari. Cette dernière, issue des qualifications, a payé les efforts consentis au fil des matches, notamment lors de son quart de finale contre Alizé Cornet, jeudi. Son coup droit a encore fait des ravages et il ne lui a fallu que 1h19 pour s'imposer, même si la première manche a été plus accrochée que ne l'indique le score. Dans le second acte en revanche, la Lyonnaise a fait cavalier seul.

La voilà donc à un pas du plus grand titre de sa carrière. Les tournois "Premier Events", au nombre de neuf, comme les Masters 1000, sont divisés en deux catégories, les premier Mandatory (ceux en commun avec le circuit ATP, comme Indian Wells ou Cincinnati) qui rapportent 1000 points pour son vainqueur) et les Premier 5 (au nombre de cinq, avec 900 points à la clé pour la gagnante) comme Wuhan. Caroline Garcia peut donc espérer effectuer une superbe opération en cas de victoire finale. Si elle s'impose samedi, elle sera 15e mondiale, bien au-delà de son précédent meilleur classement (19e).

0
0