Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lapeyre était tout seul

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/08/2008 à 14:45 GMT+2

Huitième des qualifications, le Français Walter Lapeyre s'est finalement classé 7e de la finale du tir 10m pistolet à air, samedi. Champion olympique à Sydney, Franck Dumoulin a déçu. Au tir à la carabine à air, Marie-Laure Gigon a pris la 7e place de la

Champion olympique à Sydney, Franck Dumoulin avait pour objectif d'offrir à la France sa première médaille à Pékin. Un scénario déjà connu en Australie il y a huit ans. En Chine, le Français n'a pas été en mesure de décrocher son ticket pour la finale. En qualifications du tir 10m pistolet à air, Dumoulin s'est contenté du 25e rang (9,600 de moyenne) à l'issue des six séries de tir matinales. Bien loin de ses espoirs de podium : "Le tir est un sport toujours difficile. Il faut se battre du début à la fin et rester concentré. La pression est forte aux Jeux. Il faut que j'analyse ma performance en détail". Son compatriote Walter Lapeyre n'a, lui, en revanche, rien à se reprocher. Le second tireur tricolore n'a pas laissé passer sa chance de se hisser en finale. Huitième de la qualification avec 9,683 de moyenne, Lapeyre a terminé à la 7e place de l'épreuve.
"J'ai vécu un match à 10 m aux Jeux, ça va me servir pour le 50 m. Je ne voulais pas repartir d'ici sans avoir vécu ces dix coups supplémentaires avec les meilleurs. J'ai discuté avec Franck Dumoulin, avant la finale. Il m'a dit "Fais ce que tu sais faire, ne change rien en toi". Je suis heureux", a expliqué Lapeyre. C'est Wei Pang, qui avait signé la meilleure moyenne en 9,767 en qualifications, qui a décroché le titre olympique (688.2). Sans trembler. Plus que régulier en finale (il a placé huit de ses dix tirs à 10,3 ou plus), le Chinois de 22 ans a devancé le Sud-Coréen Jong Oh Jin (684,5) et le Nord-Coréen Jong Su Kim (683). "Je ne m'attendais pas à ça. Mon entraîneur et mes coéquipiers ont créé une bonne atmosphère dans l'équipe qui m'a permis d'être meilleur. Le dernier coup (9,3) je n'ai pas réussi à contenir mon émotion et je n'ai pas fait 10. Je m'en souviendrai pour la suite de la compétition", a conclu le néo-champion olympique.
Emmons, première médaille d'or
Qualifiée pour la finale du tir à la carabine à air à 10m, la Française Marie-Laure Gigon s'est classée septième avec 497.3 points. Le titre est revenu à Katerina Emmons. Intouchable, la Tchèque de 24 ans, qui s'est fendu d'un nouveau record olympique en phase finale (503,5 pts), a devancé la Russe Lioubov Galkina (502,1 pts) et la Croate Snjezana Pejcic (500,9 pts). "Ma finale n'était pas super, contrairement à la qualification, mais nous avions peu de temps pour passer d'un pas de tir à l'autre. Bien sûr, mon mari (Matthew Emmons participe aussi à ces JO et a été champion olympique à Athènes) m'aide beaucoup. Nous formons une équipe, la meilleure équipe au monde", a commenté la première médaille d'or des 29e Jeux Olympiques d'été, médaillée de bronze il y a quatre ans, sous le nom de Kurkova.
Dauphine d'Emmons, Galkina n'était pas déçue à l'issue de la finale : "Je suis très contente de ma médaille d'argent. La compétition a été très disputée mais je pense que la médaille d'or était inatteignable. Emmons a signé un concours parfait". Quant à la Française Marie-Laure Gigon, elle n'éprouvait aucun regret : "J'y ai cru, je me suis battu. J'ai bien vécu cette finale d'un haut niveau, malgré de petites erreurs de visée et de coordination. Ca jouait à la perfection. C'est une expérience plus que positive. Je suis restée bien tranquille."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité