Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Charles Caudrelier remporte la Route du Rhum 2022

Clément Lemaître

Mis à jour 16/11/2022 à 13:40 GMT+1

ROUTE DU RHUM - Il n'y a finalement pas eu de retournement de situation. Alors que François Gabart le suivait de près, Charles Caudrelier a tenu bon pour décrocher la plus belle victoire de sa carrière, la première en solitaire sur une transatlantique. Le skipper de 48 ans a bouclé la traversée, sur Maxi Edmond de Rothschild, en 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes, nouveau record.

Charles Caudrelier, vainqueur de la Route du Rhum 2022

Crédit: Getty Images

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) entre dans la légende de la voile. Vainqueur de la Route du Rhum 2022, le skipper français de 48 ans, qui a passé la ligne d'arrivée ce mercredi à Pointe-à-Pitre à 10h02, s'offre le record de l'épreuve avec un temps de navigation de moins d'une semaine (6 jours, 19 heures et 47 minutes). Le natif de Paris relègue ainsi le précédent record de Francis Joyon (Idec Sport, 7 jours 14 heures et 21 minute) au second plan.

Gabart attendu vers 13h30 à Pointe-à-Pitre

"La course a été épuisante, mais j'ai bien réussi à trouver mon rythme. J'avais tellement envie de gagner cette course. J'en rêve depuis que je suis gamin et je n'avais jamais pu la faire. C'était une énorme frustration", a déclaré le vainqueur après avoir franchi la ligne d'arrivée.
Favori de l'épreuve au départ de Saint-Malo à la barre du Maxi Edmond de Rothschild, premier bateau entièrement conçu pour voler au-dessus de l'eau grâce à des foils, mis à l'eau en 2017 et considéré comme l'Ultim le plus abouti (maxi-trimaran de 32 m de long pour 23 m de large) de la flotte, Charles Caudrelier, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2004 et de la Transat Jacques-Vabre à trois reprises (2009, 2013 et 2021), s'offre la plus belle victoire de sa carrière, la première en solitaire sur une transatlantique.
Le navigateur français a parfaitement demarré la course malgré une menace de pénalité, qui a finalement vite été levée. Un temps concurrencé par Thomas Coville (Sodebo), Charles Caudrelier a repris le contrôle des opérations dès le deuxième jour de course. Mais il a été fortement mis sous pression par François Gabart (SVR Lazartigue) tout au long de l'épreuve. En effet, le vainqueur du Vendée Globe 2013 et de la Route du Rhum 2014 est attendu vers 13h30 ce mercredi en Guadeloupe.
picture

14h15 pétantes : revivez le départ de la Route du Rhum 2022

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité