Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Cléach "super content"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/07/2010 à 13:48 GMT+2

Le Français Armel Le Cléach, à la barre de Brit Air, a remporté samedi matin à Gijon la 1ère étape de la Solitaire du Figaro.

2010 Solitaire du Figaro Brit Air Le Cleac'h

Crédit: AFP

Ce samedi 31 juillet à 1 heure 32 minutes et 14 secondes, Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée située à 2 milles au large du port de Gijon. Le skipper de Brit Air a mis 3 jours 11 heures 14 minutes et 32 secondes pour parcourir les 515 milles de cette étape passionnante entre Le Havre et Gijon, à la vitesse moyenne de 6,19 nœuds. C'est sa 9e Solitaire et sa 3e victoire d'étape depuis ses débuts dans l'épreuve en 2000.
Impeccable dès le début du parcours où il figure la plupart du temps dans le top 5, le marin de 32 ans a pris les commandes de cette étape à rebondissements dès le passage de la pointe Bretagne jeudi 29 juillet aux aurores. Pointé en tête dès le classement de 4 heures, il n'a cédé sa place qu'à deux reprises à François Gabart, finalement 4e, et Yoann Richomme, 7e et premier bizuth. Le coup gagnant a été porté dans la traversée du golfe de Gascogne. Le dauphin de Michel Desjoyeaux dans le Vendée Globe 2008/09 a opté pour une trajectoire décalée à l'Est de la route directe, se protégeant ainsi des mailles de la dorsale anticyclonique.
Déjà vainqueur de La Solitaire en 2003 – on se souvient des historiques 13 secondes devant Alain Gautier -, le "Chacal" poursuit donc sur sa lancé de la transat de la Saint-Barth, enlevée cette année en association avec Fabien Delahaye. "Tout va bien. C'était une super étape, c'est la troisième fois que je gagne une étape du Figaro et c'est la première dois que j'en gagne une en Espagne. Gagne comme cela ça fait du bien, j'ai toujours été aux avant-postes. Il s'est passé pas mal de choses jusqu'au raz de Sein et au passage de la pointe de Bretagne, on voyait bien les options qui se dessinaient. Le tri s'est fait au raz de Sein et en faisant du sud", a-t-il expliqué à l'AFP.
"Yann Elies avait réussi une bonne option avant de s'échouer en baie de Morlaix. Il a été retardé mais comme il avait de l'avance, lorsqu'il s'est remis en course, il était déjà avec nous. Cette victoire d'étape va me faire du bien pour la suite de la solitaire", a-t-il conclu.
Le départ de la deuxième étape sera donné mardi 3 aout (14 h 00) de Gijon à destination de Brest, 418 milles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité