Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

The Ocean race | Aarhus - La Haye | La 6e étape EN DIRECT

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/06/2023 à 13:51 GMT+2

Aarhus – La Haye, telle était le parcours de la 6e étape de The Ocean Race. 11th Hour Racing Team s'est imposé en catégorie IMOCA. Un sacré final à La Haye puisque le trio de tête s'est tenu en… moins de quinze minutes. Holcim-PRB s'est classé deuxième, devant Team Malizia. WindWhisper s'est imposé chez les VO65.

11th Hour Racing Team s'impose à la Haye dans un final serré : revivez l'arrivée

Revivez l'arrivée de la 6e étape de The Ocean Race.

Dimanche 11 juin

13h34 : C'est également terminé pour les VO65. Victoire de WindWhisper devant Mirpuri/Trifork Racing Team. La victoire s'est jouée pour dix petites minutes.
13h07 : L'arrivée de la 6e étape en vidéo.
picture

11th Hour Racing Team s'impose à la Haye dans un final serré : revivez l'arrivée

12h58 : Holcim-PRB termine 2e. Et Team Malizia, troisièmeà moins de deux minutes d'Holcim-PRB. Sacré finish.
12h46 : Victoire de 11th Hour Racing ! En tête dans le final de cette 6e étape, l'équipage a tenu bon s'imposer devant Holcim-PRB.
11h30 : 1,7 nm, c'est ce qui sépare le trio de tête. 11th Hour Racing , Holcim-PRB et Team Malizia se tiennent en un rien.
11h08 : suspense total à cette heure, alors que les bateaux se rapprochent de La Haye. 11th Hour Racing n'avance guère mais conserve une courte tête d'avance sur Holcim-PRB. Ca va se jouer à un rien.
9h58 : Entre les zones d'exclusion, 11th Hour Racing garde une courte tête devant Holcim-PRB et Team Malizia. Les trois navires ne sont séparés que d'un mille.
7h45 : Alors que l'arrivée est prévue pour le début d'après-midi ce dimanche, impossible de savoir qui de 11th Hour Racing Team ou Holcim-PRB va s'imposer à La Haye. Les deux leaders sont séparés de 0,2 nm. Team Malizia (+1,6 nm) reste en embuscade.

Samedi 10 juin

21h05 : Sacré duel !
A quelques heures de l'arrivée, 11th Hour Racing Team et Holcim-PRB se tirent la bourre en tête de la course. 2,8 nm les séparent. La victoire se jouera entre les deux bateaux. Chez les VO65, WindWhisper file vers la victoire.
18h30 : A l'épreuve du vent, les IMOCA filent vers La Haye, 11th Hour en tête : le résumé du jour
L'étape 6 a amené la flotte des IMOCA à un tournant devant une foule nombreuse à l'Ocean Life Park de Kiel, en Allemagne. The 11th Hour Racing Team mène toujours les débats dans le chenal étroit autour de Skagen au nord du Danemark en direction de La Haye aux Pays-Bas, pour une arrivée prévue dimanche. Voici le résumé de la journée de samedi.
picture

A l'épreuve du vent, les IMOCA filent vers La Haye, 11th Hour en tête : le résumé de samedi

16h15 : Holcim-PRB a comblé une grande partie de son retard. Benjamin Schwartz, Yoann Richomme et consorts sont revenus tout près du leader actuel de la course, 11th Hour Racing Team (4.6 nm). Derrière, Biotherm (44.1 nm), Team Malizia (49.3 nm) et GUYOT Environnement - Team Europe (57.3 nm) peinent à se rapprocher de la tête, alors que la flotte est à environ 300 milles nautiques de l'arrivée à La Haye.
12h15 : L'écart se creuse entre 11th Hour Racing Team et le reste de la flotte. Charlie Enright et son équipage comptent désormais 22.4 milles nautiques d'avance sur Holcim-PRB, leur plus proche poursuivant. Biotherm (47.2 nm), Team Malizia (52.8 nm) et GUYOT Environnement - Team Europe (55.6 nm) sont encore plus loin.
09h00 : Pour la flotte Imoca, 11th Hour Racing Team fait la toujours la course en tête. Après avoir passé la marque à Kiel en premier, le bateau américain a été le premier à contourner la pointe du Danemark, au large de Skagen, pour commencer la descente vers le sud et la Haye. Toujours deuxième, Holcim-PRB a un peu grignoté son retard, mais pointe toujours à 12.7 milles nautiques du leader. Biotherm est de son côté troisième. Chez les VO65, Team Wind Whisper a lui aussi conservé la tête mais Team Jajo est tout proche (3.5 nm).

Vendredi 9 juin 2023

23h25 : 11th Hour Racing Team continue de faire la course en tête dans cette sixième étape, avec 14 nm d'avance sur Holcim-PRB et 17,8 nm sur Biotherm. Guyot Environnement - Team Europe est 4e (24,8 nm) et Team Malizia 5e (25 nm).
17h09 : Revivez le passage à Kiel.
16h30 : La folie à Kiel. 11th Hour Racing Team vient de passer aux abords de la bouée dans le fjord de la ville. Voilà donc l'équipage de Charlie Enright repartis vers la mer tandis que les autres bateaux n'ont pas encore atteint la bouée dans le fjord.
15h25 : 11th Hour Racing Team mène toujours la danse et a déjà contourné la première bouée pour bifurquer vers Kiel. Holcim-PRB, Biotherm, Guyot Environnement - Team Europe et Team Malizia n'ont pas encore atteint la bouée.
14h26. C'est bientôt l'heure du passage à Kiel, avec 11th Hour Racing Team aux commandes devant Holcim-PRB. Pour la ville allemande, c'est un petit évènement qui devrait rassembler "100.000 personnes". Pour l'occasion, d'importantes dispositions ont été prises. Explications ici.
12h35. Changement de leader chez les Imoca. 11th Hour Racing Team a pris l'avantage sur Team Holcim-PRB (4,12 nm) alors que le passage à Kiel se rapproche.
9h00. Holcim-PRB garde la main. Comme depuis le début de soirée de jeudi, le bâteau suisse est aux commandes, suivi de près par 11th Hour Racing Team. Suivent dans cet ordre Biotherm, GUYOT environnement - Team Europe et Team Malizia. Les vents sont faibles en direction de Kiel.

Jeudi 8 juin 2023

23h30. Alors que les Imocas vont bientôt virer de bord pour filer vers le sud et vers Kiel, Holcim-PRB fait la course en tête devant 11th Hour Racing et Biotherm, les trois se tenant dans un mouchoir de poche. Un peu plus loin et alors que Malizia est plus au nord à la dernière place, Guyot Environnement - Team Europe a pris une option plus au sud qui peut lui permettre de recoller.
Chez les VO65 qui se dirigent eux vers le Nord puisqu'ils n'ont pas à se rendre à Kiel, Windwhisper, leader de The Ocean Race, domine les débats devant Team Jajo.
21h00. A la sortie d'Aarhus, la flotte est toujours resserrée. Mais c'est Biotherm qui a pris le lead. Le bateau de Paul Meilhat devant désormais Holcim-PRB alors que 11th Hour Racing est un peu derrière ce duo.
19h30. Biotherm a été le premier à sortir son spi. Mais 11th Hour Racing domine toujours les débats. A la dernière place, on trouve Guyot Envrionnement - Team Europe, juste derrière Team Malizia.
19h20. Les bateaux touchent enfin un peu de vent. 11th Hour Racing compte toujours une petite avance sur Biotherm et Holcim-PRB, qui se livrent une belle bataille.
18h55. Le deuxième tour a été annulé en raison d'un manque de vent. Le 11th Hour Racing Team est toujours en tête.
18h45. Benjamin Schwartz (Team Holcim-PRB) : "Il y a du vent thermique qui est en train de mourir. Il va falloir être patient".
18h30. Au passage de la première bouée, 11th Hour Racing a empanné en premier devant Biotherm.
18h20. 11th Hour Racing, qui a relevé son safran pour réduire les frottements et gagner un peu plus de vitesse, domine pour le moment les débats. Mais Biotherm et Holcim-PRB ne sont pas loin derrière alors que Guyot Environnement a pris un peu de retard et que Malizia ferme la marche.
18h15. C'est parti. Malizia s'est fait surprendre en voulant jouer un mauvais tour à Holcim-PRB et a coupé la ligne avant le départ. Le bateau allemand doit retourner prendre la ligne
18h10. Il y a très peu de vent pour ce départ de la 6e étape. Les bateaux tentent de se positionner au mieux, le départ étant encore plus tactique avec le manque de vent.
18h05. Pour rappel, 11th Hour Racing domine désormais le classement général après ses deux derniers succès. L'équipage américain compte 28 points, soit un de plus que Team Holcim-PRB et quatre d'avance sur Team Malizia.
18h00. Tous les bateaux sont désormais prêts à prendre le départ. Ils sont bien cinq sur la ligne de départ avec la présence un peu inespérée de Guyot Environnement - Team Europe.
17h30. L'équipage du Guyot Environnement - Team Europe est impatient de prendre le large après avoir passé plusieurs jours difficiles suite à leur dématage.
17h20. Les derniers préparatifs sont en cours pour les IMOCA, dont le départ est prévu dans un peu moins d'une heure.
17h10. Le départ de la classe Imoca va être donné à 18h00.
16h55 : Jajo Team franchit en premier la porte de sortie dans la baie d'Aarhus. Mirpuri/Trifork Racing Team suit le bateau néerlandais d'un rien.
16h45 : Jajo Team en tête devant Mirpuri/Trifork Racing Team. Viva Mexico suit en 3e position.
16h10 : Le départ de la 6e étape de The Ocean Race en catégorie VO65 est donné.
Les VO65 vont devoir contourner quatre bouées avant de franchir la porte de sortir et partir au large, pour 800 milles de navigation.
Windwhisper, leader de The Ocean Race, Team Jajo, Austrian Ocean Racing Powererd by Team Genova, Viva Mexico, Mirpuri/Trifork Racing Team sont au départ.
Temps clément sur la baie : soleil, 22°C dans l'air et petit vent (9 km/h).
Le départ de la 6e étape de The Ocean Race a été donné à 16h à Aarus, au Danemark, pour La Haye, aux Pays-Bas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité