Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La victoire et le record

ParAFP

Publié 21/11/2005 à 09:00 GMT+1

Les Français Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois, associés sur Banque Populaire, ont remporté la 7e édition de transat Jacques Vabre multicoques, dimanche après-midi, à Salvador de Bahia, au Brésil. Ils établissent au passage le nouveau record de l'épre

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'est la première victoire dans une course transatlantique pour Pascal Bidégorry et Banque Populaire. Lionel Lemonchois, pour sa part, avait déjà gagné en 2000 la transat AG2R entre Lorient et Saint-Barthélémy courue elle aussi en double, avec Karine Fauconnier.
Les vainqueurs ont mis 14 jours, 1 heure, 46 minutes et 29 secondes pour parcourir les 5.190 milles du parcours (moyenne 15,37 noeuds). Ils ont coupé la ligne d'arrivée devant le port de Salvador à 12h 46 min et 29 secondes locales (16h 46 min 29 sec, heure française).
Il s'agit du nouveau record sur ce parcours, utilisé il est vrai qu'à deux reprises. En 2001, Franck Cammas et Franck Proffit sur Groupama 1 avaient mis en 14 jours 9 heures et 3 minutes 00 sec (moyenne: 15,04 n/h), soit 7 heures 16 min et 31 sec de plus. En fait Bidégorry et Lemonchois ont parcouru 5.940 milles en distance réelle, ce qui fait une moyenne de 17,59 n/h.
Météo : un paramètre bien maîtrisé
Cette transatlatique a été marquée par les abandons, pas moins de six au total: quatre durant les trois premiers jours (Brossard, Orange, Sodebo et Foncia), suivi de celui des grands favoris Franck Cammas et Franck Proffit (Groupama 2) le 11 novembre, puis de TIM Progetto Italia le huitième jour.
En permanence, Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois ont été bien positionnés sur l'eau par rapport aux différents systèmes météos. Ce n'était pas si évident une fois la course décantée et avant d'entrer dans le pot au noir, car derrière eux planait en permanence l'ombre de Géant de Michel Desjoyeaux (un des maîtres skippeurs en météo) et Hugues Destremau. Géant était toujours troisième dimanche derrière Gitana XI de Fred le Peutrec et Yann Guichard.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité