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Vacations de jeudi

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ParEurosport

Publié 17/11/2005 à 16:00 GMT+1

Extraits de liaisons téléphoniques entre le PC de course et des concurrents de la Jacques Vabre, réalisées jeudi 17 novembre. Au programme : Lemonchois (Banque Populaire), Desjoyeaux (Géant), Dick (Virbac-Paprec), Le Cam (Bonduelle), Laurent (UUDS)...

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Crédit: Eurosport

Lionel Lemonchois (Banque Populaire) : "Le passage d'Ascension sera une vraie délivrance. Remonter au près dans l'alizé n'est vraiment pas une partie de plaisir. Nous n'avons pas d'inquiétude sur le portant. Ce sera plus facile à gérer. On va s'appliquer à faire avancer le bateau au plus vite."
Michel Desjoyeaux (Géant) : "Ce n'est pas facile de monter jusqu'à Ascension. On ne va pas très bien au près par rapport à Gitana 11. On a un peu tricoté à l'envers. A nous maintenant de faire cravacher Géant au portant. On sera plus l'aise à cette allure. La trajectoire de base entre Ascension et Bahia est clairement définie. Ce sera une route directe avec un empannage au deux-tiers du bord."
Thierry Duprey du Vorsent (Gitana X) : "On n'est pas arrivé ! le pot au noir est oublié depuis cette nuit. Hier, on a pris un gros coup sur la patate. Notre objectif était de reprendre quelques milles aux premiers, Mais il n'y a aucun espoir, la météo n'a jamais été avec nous. On vraiment bien galéré entre le Cap Blanc et le Cap Vert. On suit la course des trois premiers. On envoie des encouragements tous les jours à Gitana 11. Ils sont bien placés, je suis confiant dans les deux bonshommes et le bateau. Gitana 11 est rapide au portant et il reste encore beaucoup de milles à faire."
Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) : "Globalement, on a plutôt creusé l'écart depuis hier. A 80° du vent, c'est l'allure où mon bateau s'exprime le mieux. Le vent va diminuer à l'arrivée, le tout est de se positionner au mieux à l'approche de la terre. Notre objectif était de conserver 30 milles d'avance. Mais rien n'est joué. Il faut rester vigilant. Il y a deux ans, nous étions restés collés sous un gros orage sans vent juste avant l'arrivée, et ceux de derrière nous avait repris 20 milles. Nous sommes dépendants du bon vouloir de la météo et très méfiants des phénomènes côtiers."
Jean Le Cam (Bonduelle) : "Ça va de plus en plus vite. On s'éloigne de ceux qui sont derrière. L'alizé est beau, c'est toujours magique comme temps. Il fait bon, il y a du soleil, on va vite, c'est parfait. On a rangé la cuisine, nettoyé le bateau. C'est Crêpes Whaou ! qui va arriver le premier et cela me fait beaucoup plaisir."
Marc Thiercelin (Pro-Form) : "On est content d'avoir mené le bateau à son maximum. Cela a accéléré depuis hier, mais c'est plus monotone car il n'y a pas de tactique. On s'est reposé après le pot au noir. Nous n'avions jamais mis le pilote avant l'équateur. Comme il n'y a pas de bannettes à bord, on dort dans les voiles."
Hervé Laurent (UUDS) : "on s'arrache doucement du pot au noir. Nous avons toujours eu du vent, de 10 à 45 n&oeliguds. On a pu se reposer avant le pot, mais depuis deux nuits, c'est bien agité. On a peu dormi, et on est un peu sur les genoux. Ensuite, ce sera au près et on va pouvoir mettre le pilote."
Chantal Foligné (Top 50 – Guadeloupe) : "Nous devrions être demain aux îles du Cap-Vert. Il commence à faire très chaud. Artforms n'a pas eu les mêmes conditions que les autres, on n'est pas surpris de le voir là. Derrière, on a tous eu un peu de peine à le suivre&hellip Notre bateau va bien. Les petits soucis du début sont réparés. La route est encore longue."
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