Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'abandon de Jourdain

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/12/2004 à 14:30 GMT+1

Auteur d'une remontée fulgurante depuis quelques jours, Roland Jourdain (Sill et Veolia), 3e du Vendée Globe, a renoncé, vendredi. Le plus inquiétant est que Jean Le Cam (Bonduelle), 2e de l'épreuve, courre sur un bateau strictement identique.

Eurosport

Crédit: Eurosport

[17/12/04] - "Roland Jourdain, à la faveur d'un régime de vents favorables, a cravaché sa monture sans ménagement, ce qui lui a permis de revenir dans le sillage de Bonduelle et PRB", écrivait jeudi le service de presse de Jean Le Cam (Bonduelle), coincé au classement du 39e jour du Vendée Globe, entre le leader Vincent Riou (PRB) et Roland Jourdain (Sill et Veolia).
Roland Jourdain (Sill et Veolia), 3e en 2000/01, a abandonné vendredi la course autour du monde en monocoque sans escale et sans assistance, en raison d'une avarie de quille. Pointé à 557 milles du leader le 6 décembre, "Bilou" était revenu à 110 milles de Riou, vendredi, à 11h00. "L'affaire se dégrade. La fissure horizontale du côté bâbord de la quille est maintenant visible à l'avant et à tribord. Sous l'effet des vérins hydrauliques, la fissure crache un jus noir, du carbone. Je ne sais pas où cela va s'arrêter", a expliqué Jourdain à la direction de course.
Bonduelle était depuis le départ des Sables d'Olonne, le 7 novembre, particulièrement intéressé à la bonne marche du monocoque Sill et Veolia, pour la simple raison que c'est le "sister ship" de Bonduelle, c'est à dire la copie conforme, dans les moindres détails. En vue du Vendée Globe 2004/05, ces éternels complices que sont Jean Le Cam et Roland Jourdain avaient lancé l'étude commune d'un nouveau 60 pieds, avec le cabinet d'architecte Lombard, et puis la construction de deux exemplaires, aux chantiers JVM, à Cherbourg.
Le Cam : "J'ai eu une grosse angoisse"
Jean Le Cam avait sorti "Bonduelle" pour la première fois en mer les 22 et 23 avril 2004 et remporté quelque semaines plus tard les 1000 milles de Calais. Mais lors de cette course, un problème de vibration de la quille s'était fait jour, au point de pousser le Breton au forfait à The Transat, disputée en juin. Tout comme Roland Jourdain.
Première sortie en mer de Le Cam (Bonduelle) et premiers problèmes de quille
Les équipes de Bonduelle et Sill et Véolia avaient alors décidé de multiplier par 2.5 la raideur de la quille, pour améliorer le phénomène de torsion. "C'est quand même notoire comme modification", avait estimé Jean Le Cam.
"J'ai eu une grosse angoisse quand il m'a téléphoné" ,a expliqué Jean Le Cam, vendredi. "J'ai arrêté le bateau et j'ai fait l'inspection complète. Ce sont les deux mêmes quilles. Celle de 'Bilou' a eu quelques problèmes au début. Est-ce que ça peut avoir un rapport ? Je ne comprends pas. Je ne vais pas faire d'hypothèses hasardeuses. Je vais quand même jeter un oeil plus assidûment."
"On était quatre depuis le début et le voir partir comme ça c'est dur", a réagi Vincent Riou. "On craint tous le crash technique. Quand ce sont des gens qu'on aime bien, même si ce sont des concurrents, c'est un peu dur. J'aimerais bien savoir ce qui s'est passé parce que "Bilou", ce n'est pas le genre à faire des bêtises".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité