Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Riou dans l'histoire

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/02/2005 à 12:30 GMT+1

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Vainqueur du Vendée Globe mercredi soir, après 87 jours, 10 heures, 47 minutes et 55 secondes passés en mer, Vincent Riou a amélioré de cinq jours le record de l'épreuve, détenu jusque-là par Michel Desjoyea

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'immense foule, de l'ordre de 40.000 personnes, présente sur les berges du chenal et sur les pontons de Port Olona, en dépit de l'heure tardive d'arrivée, a réservé un triomphe sans pareil à Vincent Riou, très ému. Comme disait Roland Jourdain (le skippeur de Sill et Veolia qui a abandonné), venu à sa rencontre, "Vincent ne sait pas que c'est maintenant que le plus dur commence".
Un feu d'artifice a été tiré depuis les installations de PRB dans le port, comme pour exorciser la fin d'une angoisse de tous les instants depuis que le skippeur breton, âgé de 33 ans, s'est lancé dans la remontée de l'Atlantique, optant pour une stratégie osée, mais qui devait s'avérer payante au final.
"Dans une course comme celle-là, quand on est devant, et que ceux qui suivent tentent des options, on se demande toujours si cela fonctionnera pour eux, avait-il confié. C'est souvent des choix limites, qui ont peu de chances de réussir, mais s'ils réussissent, cela peut payer. Ce n'est pas facile d'être devant dans ces conditions." Une fois la ligne franchie, Vincent Riou, dont c'était la première participation dans le Vendée Globe, a reçu le soutien et les félicitations de ses équipiers, qui ont pris PRB en main, en commençant par affaler les voiles dans le clapot des Sables-d'Olonne.
Le Cam 2e
Jean Le Cam (Bonduelle) a pris jeudi matin la deuxième place en coupant la ligne à 06h 22 min et 01 sec, réalisant un temps de cours de 87 j, 17 h 20 min, 08 sec. Jean Le Cam, restera au large jusqu'à environ 08 h 30 et franchira alors le chenal menant vers port Olona.
Grand animateur de la course avec Riou, Le Cam, avait pris la tête dans l'océan Pacifique et l'avait perdue lors de la remontée de l'Atlantique, au large de la côte sud-américaine, à la hauteur de l'anticyclone de Sainte-Hélène. Le prochain concurent attendu est l'Anglais Mike Golding (Ecover), attendu en fin d'après-midi dans le port vendéen.
DECLARATION
Vincent Riou (vainqueur du Vendée Globe): "C'est la victoire de toute une équipe. C'est la satisfaction du travail bien fait. Je suis heureux de rentrer ce soir, de revoir ma famille. C'est la satisfaction des choses simples. C'est une victoire qui fait plaisir parce qu'il y a eu de la bagarre tout le temps. Les victoires les plus jolies sont celles où il y a eu de la bagarre. Il y a eu une belle bagarre à trois tout le temps et cette victoire me fait vraiment plaisir. Je ne sais pas si on aura le temps de dormir avant d'aller chercher Jean Le Cam. Ca m'étonnerait."
Jean Le Cam (dauphin de Riou) : "C'est une sensation bizarre. C'est incroyable quand on parle de cela, on ne se rend pas compte.Tout ce monde venu accueillir le bateau, c'est vraiment sympathique."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité