Le duel final

Vincent Riou et Jean Le Cam se tenait à des distances quasi égales de l'arrivée du Vendée Globe, lundi. Mais le skipper de PRB semblait avoir bien plus la météo dans son camp que Bonduelle.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Vincent Riou (PRB) et Jean Le Cam (Bonduelle) étaient toujours à la lutte pour la victoire finale dans le 5e Vendée Globe, la course au tour du monde à la voile en monocoque, en solitaire, sans escale et sans assistance, lundi à moins de 600 milles de l'arrivée aux Sables d'Olonne. Au gré des classements dans la journée de lundi, Le Cam et Riou ont alterné à la première place, mais sur le plan d'eau ils étaient en fait très éloignés l'un de l'autre. Leur position était sensiblement identique en longitude (16° Ouest), mais pas en latitude, 48° Nord contre 46°, soit environ 120 milles. Quant à l'Anglais Mike Golding (Ecover), il était toujours en embuscade lundi après-midi, à 51,1 milles de Riou.
En route directe, il restait lundi 584,4 milles à Riou pour rejoindre l'arrivée, et 589 à Le Cam. Lundi après-midi, Le Cam semble avoir fait l'empannage final, celui qui l'emmènera jusqu'aux Sables-d'Olonne sur un dernier bord (babord amure) avec du vent de Nord-Est.
"Ni chaud ni froid"
"Les jeux sont faits depuis cinq jours que j'ai choisi ma route" , a dit Riou lors de la vacation satellitaire de lundi. "Le classement d'aujourd'hui ne me fait ni chaud ni froid. Je monte au nord et je sais que ma vitesse de rapprochement vers Les Sables n'est pas terrible. Je fais ma route météo et Bonduelle est aujourd'hui plus près des Sables. Mais peut-il y aller plus vite que moi ?"
"Son contre-bord sera plus difficile, a estimé le skipper de PRB. Sa route est plus longue. Si l'anticyclone ne bouge pas, il faut monter au nord pour toucher la bascule. Je m'approche du centre et il y a de l'activité, ce qui est bon pour moi".
"J'observe le baromètre et l'évolution du centre de l'anticyclone d'après les cartes d'analyse et je compare avec ce que je vois sur l'eau. Je passe trois heures par jour à la table à cartes. Je devrais arriver mercredi soir ou jeudi", a calculé Riou.
"Si l'on se fie aux modèles météos, PRB arrivera mercredi soir à 23h30, et moi le lendemain matin", a déclaré Le Cam. "Tout dépend de l'anticyclone. S'il glisse à l'est, il ne trouvera jamais le refus. C'est plus risqué pour lui qui est proche du centre que pour moi", a ajouté le skipper de Bonduelle. Très loin derrière le trio de tête, le Suisse Dominique Wavre (Temenos) est à nouveau repassé devant le Français Sébastien Josse. Pour la quatrième place aussi, le suspense continue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité