Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vendée Globe : Isabelle Joschke chaudement accueillie aux Sables d'Olonne

ParAFP

Mis à jour 24/02/2021 à 13:46 GMT+1

VENDEE GLOBE 2021 - Elle l'a fait ! Malgré son abandon en janvier, Isabelle Joschke a tenu à aller au bout de son Vendée Globe. Ce mercredi, la Munichoise est parvenue à boucler son premier tour du monde en solitaire. La navigatrice franco-allemande a célébré son arrivée aux Sables d'Olonne. Un retour aux allures de victoire pour la skippeuse.

Isabelle Joschke à son arrivée aux Sables d'Olonne, Vendée Globe 2020-2021

Crédit: Getty Images

Au courage, à l'envie, Isabelle Joschke en a terminé avec son Vendée Globe. La navigatrice Isabelle de MACSF a symboliquement franchi la ligne d'arrivée de la course en solitaire mercredi midi sous les vivats du public, bouclant son premier tour du monde hors course après une avarie qui l'avait contrainte à l'abandon en janvier. Passée en 11e position au Cap Horn avant d'abandonner, "contrainte d'écoper comme une automate" selon ses mots, Isabelle Joschke été accueillie sous un franc soleil par un public nombreux rassemblé tout au long du chenal des Sables d'Olonne. Jean Le Cam, 4e de cette édition de la course, était également présent pour l'accueillir.
La skippeuse franco-allemande (MACSF) de 44 ans avait été contrainte à l'abandon le 9 janvier au large des îles Malouines après la casse d'un faux vérin de quille installé après la perte de la tige de vérin hydraulique, ce qui entraînait une voie d'eau à bord. Elle avait alors ramené son Imoca jusqu'à Salvador de Bahia avant de reprendre la route, hors course, le 5 février.

La quatrième femme à boucler le Vendée Globe

A la tête d'une association qui promeut la mixité dans la voile, c'est la quatrième femme à boucler ce Vendée Globe. Diplômée d'une maîtrise en lettres classiques, Isabelle Joschke a débuté sa carrière en 2005, quand, après avoir découvert la voile à l'école des Glénans, elle se lance dans la Mini Transat avant de s'engager en Class40 puis dans l'aventure du Vendée Globe.
Elle naviguait à bord d'un Imoca de 2007 sur lequel des foils de dernière génération (appendices permettant de faire voler le bateau, ndlr) ont été greffés, bateau jumeau de Kévin Escoffier qui a sombré en mer. "La course d'Isa a été quasiment irréprochable. Le petit bémol - dont elle a aussi parlé - c'est son départ, ses deux premiers jours de course qui peuvent être très pénalisants. À part ça, elle a fait un Vendée Globe irréprochable", a déclaré mardi Alain Gautier, "team manager" de MACSF et vainqueur du Vendée Globe 1992/1993, sur le site de la course.
picture

Damien Seguin, le skipper handisport qui bouscule les favoris du Vendée Globe

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité