Volley - Mondial-2018 : La Russie éliminée

Surprise, la Russie prend la porte
Par AFP

Le 27/09/2018 à 19:16

MONDIAL 2018 - Surprise à Turin ! Favoris sérieux à la victoire finale, la Russie a pris la porte ce jeudi, battu par les États-Unis, vainqueurs 3 à 0 (25-22, 25-23, 25-23).

La Russie, épouvantail du Mondial de volley, ne jouera même pas les demi-finales : elle a été éliminée par les États-Unis, vainqueurs 3 à 0 (25-22, 25-23, 25-23), jeudi à Turin, un résultat qui qualifie aussi le Brésil. Les Russes, champions d'Europe 2017, partaient favoris pour l'or depuis leur impressionnante victoire en Ligue des nations en juillet. Mais peut-être ont-ils au contraire grillé leurs cartouches trop tôt, à l'image de la France, leur victime en finale à Lille, qui a également raté son Championnat du monde.

Les géants russes avaient déjà montré des signes de faiblesse en perdant deux matchs au premier tour, dont un déjà contre les Américains. Mercredi, ils avaient mené contre le Brésil 2 sets à 0 avant de se faire renverser. En conséquence, le match de vendredi entre les États-Unis et le Brésil ne servira à rien, comme trop de rencontres dans ce tournoi desservi par sa formule illisible.

Les Américains, très athlétiques aussi et solides partout autour de leur passeur hawaïen Micah Christenson, ont au contraire confirmé leurs ambitions: ils sont la seule équipe à avoir gagné leur neuf premiers matches. Les États-Unis visent leur premier titre mondial depuis 1986. Dans la soirée, la Serbie affrontera la Pologne, tenante du titre, pour essayer de gagner elle aussi son ticket pour les demi-finales après sa belle victoire de jeudi contre l'Italie (3-0).

0
0