Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toniutti, capitaine de l'Équipe de France, veut pousser l'Italie "dans ses derniers retranchements" en demi-finale

ParAFP

Mis à jour 13/09/2023 à 17:44 GMT+2

Avant d'affronter l'Italie en demi-finale de l'Euro 2023 de Volley, le capitaine de l'Équipe de France, Benjamin Toniutti, est revenu sur les points clés de cette rencontre qui s'annonce difficile pour les Bleus. Face à l'hôte de la compétition, champion du monde et d'Europe en titre, la France devra être brillante sur son service pour espérer "faire douter les Italiens tout de suite"

Benjamin Toniutti, le capitaine de l'équipe de France de volley

Crédit: Imago

L'Équipe de France de volley affronte l'Italie, championne d'Europe et du monde en titre, pour sa demi-finale de l'Euro 2023 jeudi (21h15) à Rome. Une rencontre où les Bleus sont loin d'être favoris, mais le capitaine Benjamin Toniutti croit son équipe capable d'un exploit, à condition de "faire douter les Italiens tout de suite".
Ce duel entre deux nations importantes du volley, est toujours un moment "particulier" comme le confie le joueur de Jastrzębski Węgiel en Pologne. "On s'entraîne toute l'année pour ce genre de match, mais il ne faut pas que cela soit une pression supplémentaire. Il faut surtout savourer ce moment et faire preuve d'une grande solidarité, être ensemble du début à la fin, car l'Italie est une très bonne équipe, qui met beaucoup de pression, qui aura son public derrière elle." Le Français de 33 ans a conscience qu'il sera nécessaire d'être performant au service face à cette équipe "qui a une excellente ligne de réception".

"Pas tellement important en vue des JO"

Toniutti qui a connu l'entraîneur italien Ferdinando De Giorgi pendant deux ans au ZAKSA Kedzierzyn-Kozle est admiratif du jeu proposé par les futurs adversaires de la France, mais ne les pense pas invincibles. "Comme ils l'ont montré en quarts de finale (contre les Pays-Bas 3-2, NDLR), ils ont de la qualité technique et de la ressource. Les titres des dernières années leur ont amené beaucoup de confiance. A nous de les pousser dans leurs derniers retranchements".
Malgré l'enjeu, le capitaine des Bleus ne pense pas encore aux Jeux Olympiques de Paris qui arrivent dans moins d'un an. "Ce n'est pas tellement important en vue des JO, c'est surtout important pour nous, pour le staff, pour la fédération. On est des compétiteurs, c'est pour nous qu'il est important de faire une belle compétition et de ramener une médaille. Pour lui, il "serait trop facile de dire le gagnant de l'Euro sera champion olympique", d'autant plus en observant les derniers podiums des grandes compétitions récentes. "Cela change tout le temps", conclue l'homme aux 300 sélections.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité