Eurosport

JO 2020 de Tokyo : la liste des qualifiés pour le tournoi de volley désormais connue

JO 2020 de Tokyo : la liste des qualifiés pour le tournoi de volley désormais connue

Le 13/01/2020 à 12:18Mis à jour Le 13/01/2020 à 12:25

Les 12 équipes qui participeront à l’épreuve masculine de volley aux JO de Tokyo cet été sont désormais connues.

La semaine dernière avaient lieu les TQO de zone avec à la clé 5 places qualificatives. Les Français ont brillamment remporté le tournoi européen grâce à une victoire sans appel contre l’Allemagne en finale (3-0).

Le TQO de la zone Asie a été remporté par l’Iran aux dépens de la Chine (3-0).

La Tunisie, qui a dominé le tournoi de la zone Afrique, représentera le continent africain. Les Aigles de Carthage participeront à leur 6e Jeux olympiques.

Le TQO sud-américain avait lieu au Chili. Ce sont les Vénézuéliens qui ont arraché le ticket qualificatif, à l’issue d’une compétition très disputée où les 3 premières équipes ont fini avec 2 victoires et une défaite. Les vainqueurs des Jeux Panaméricians 2003 ont pris la 1re place en remportant un set de plus que les Chiliens, qui ont fini deuxièmes.

Enfin, le TQO nord-américain a vu la victoire du Canada, qui évoluait à domicile. Tout n’a pourtant pas été facile pour les hommes de Nicolas Hoag. Après une victoire probante face au Mexique (3-0), ils ont ensuite remonté un retard de 2 manches face à Cuba pour finalement l’emporter (3-2). Les Canadiens ont définitivement validé leur billet grâce à une victoire sans appel sur Porto Rico.

Les 12 nations qualifiées pour les JO sont : Japon (pays hôte), Brésil, États-Unis, Italie, Pologne, Russie, Argentine, France, Iran, Tunisie, Venezuela et Canada.

En 2016 à Rio, le titre olympique était revenu au Brésil, qui avait facilement dominé l’Italie en finale (3-0). Les États-Unis avaient pris la médaille de bronze à la suite d’une victoire face à la Russie (3-0). Les Français, eux, avaient été éliminés en phase de poule avec un piètre bilan de 2 victoires et 3 défaites.

Chez les femmes, les 12 équipes qui participeront aux Jeux sont : Japon, Serbie, Chine, États-Unis, Brésil, Russie, Italie, Kenya, Argentine, Turquie et République dominicaine.

0
0