Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus battent les Etats-Unis pour remporter la Ligue des Nations

ParAFP

Mis à jour 25/07/2022 à 00:21 GMT+2

LIGUE DES NATIONS - L'équipe de France a remporté la Ligue des Nations face aux Etats-Unis en s'imposant au cinquième set. Champions olympiques en titre, les Bleus, désormais entraînés par la légende du volley italien Andrea Giani, ont impressionné avant de devoir s'employer. Après avoir gagné la Ligue Mondiale en 2015 et 2017, ils préparent idéalement les championnats du monde.

Earvin Ngapeth avec l'équipe de France lors de la Ligue des Nations

Crédit: Imago

L'équipe de France, championne olympique, a remporté la Ligue des nations pour la troisième fois en battant en finale les États-Unis 3 sets à 2 (25-16, 25-19, 15-25, 21-25, 15-10) dimanche à Bologne. Déjà vainqueurs de la Ligue mondiale (ancêtre de la Ligue des nations) en 2015 et 2017, les Bleus viseront désormais le titre mondial, le seul qui leur manque, dans un mois en Pologne et en Slovénie (26 août-11 septembre).
"On est une équipe qui est arrivée à maturité, on a pris beaucoup de coups sur la tête, on a perdu pas mal, on est passé à côté de pas mal de compétitions et c'est ce qui nous a forgés", a savouré le leader français Earvin Ngapeth après la rencontre. "On sait ce qu'on doit faire pour monter sur les podiums. Et voilà: aujourd'hui on a prouvé qu'on est une grande équipe, qu'on arrive à maturité. C'est pas évident quand tu gagnes 2 0 et que tu te fais reprendre", a-t-il ajouté.
Impériaux lors des deux premières manches face aux Américains, Earvin Ngapeth et ses coéquipiers ont ensuite souffert en concédant leurs premiers sets dans cette phase finale. Les Américains, tombeurs des Polonais doubles champions du monde en demi-finale, ont ainsi relevé la tête et profité des imprécisions françaises pour recoller à deux manches partout. Début juillet, les Etats-Unis avaient déjà contrarié la France en tour préliminaire. Menés deux sets à zéro, les Américains étaient revenus à égalité avant de s'imposer 3-2. Mais dans le tie break de cette finale de Bologne, les Français ont eu le dernier mot.
Ils ont pu compter sur l'efficacité d'Antoine Brizard au service et le talent d'Earvin Ngapeth, auteur de 22 points (meilleur marqueur de la rencontre), pour faire main basse sur la médaille d'or. Un titre européen en 2015, un sacre olympique l'an passé, et désormais trois Ligues mondiales/des nations: les Bleus confirment leur statut dans le volley mondial. En attendant peut-être de se parer à nouveau d'or dans quelques semaines.

Le palmarès de l'équipe de France :

Jeux olympiques:
  • 1er aux JO 2020
Championnat du monde:
  • 3e en 2002
Euro:
  • 1er en 2015
  • 2e en 1948, 1987, 2003, 2009
  • 3e en 1951, 1985
Ligue mondiale/Ligue des nations
  • 1er en 2015, 2017 et 2022
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité