JO Paris 2024 | Volley | Les Bleus ne digèrent pas l'arbitrage : "Il faut qu'on me réexplique les règles..."
La défaite a beau ne pas être fatale, les Bleus du volley ont du mal à digérer l’épilogue de leur folle remontée face à la Slovénie (3-2) ce vendredi soir, notamment en raison de plusieurs erreurs d’arbitrage que les acteurs peinaient à comprendre. "C'est incroyable, il faut me réexpliquer les règles", a notamment déploré Jenia Grebennikov, libéro de l'équipe de France.
3 balles de match sauvées face à la Slovénie : les volleyeurs français enflamment l'Arena Paris Sud
Video credit: Eurosport
Les volleyeurs français, déjà assurés de disputer les quarts, ont concédé face aux Slovènes leur première défaite (3-2) dans le tournoi olympique, vendredi à l'Arena Paris Sud, qui les contraint à finir à la deuxième place du groupe A. En attendant de connaître leur prochain adversaire lundi, qui dépendra de leur position au classement global des équipes qualifiées, connu après la fin de cette première phase, les Bleus ont du mal à digérer certains faits de jeu, qui ont anéanti leurs espoirs de victoire malgré une folle remontée. En cause, notamment : deux erreurs arbitrales fatales qui ont provoqué les sifflets de toute l'Arena Sud dans le tie-break décisif.
- Suivez l'intégralité des JO sur Max avec Eurosport !
- Les Bleus égalent déjà Tokyo : le tableau des médailles
"Je n'ai jamais vu ça, a regretté le libéro Jenia Grebennikov dans des propos relayés par L'Equipe. C'est incroyable, il faut qu'on me réexplique les règles. On sait qu'en défense, le premier toucher peut être un peu porté, parce que la balle est censée être plus forte, mais en réception ce n'est pas possible ! On s'énerve, oui, c'est normal, on aurait pu passer devant. Ce n'est pas un très gros match, mais c'est un bon match parce qu'on est là, on ne lâche pas. On se rendait coup pour coup, et les fautes d'arbitrage gâchent un peu."
C'est chiant de perdre un match comme ça
De son côté, Jean Patry a estimé "dommage que dans le tie-break", il y ait "deux fautes de ce type". "On est énervés, déçus... C'est chiant de perdre un match comme ça", a déploré le central Barthélémy Chinenyeze, toutefois satisfait de voir la réaction de ses coéquipiers, au bord du gouffre après avoir été menés de deux sets puis effacé trois balles de match. Maintenant, place à la remobilisation pour Earvin Ngapeth et ses coéquipiers, qui ont encaissé la troisième défaite toutes compétitions confondues face aux Slovènes, qui font désormais figure de favoris pour décrocher l'or la semaine prochaine.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/02/4016585-81469348-2560-1440.jpg)
Scandale à l'Arena Sud : deux erreurs arbitrales crucifient les volleyeurs bleus face aux Slovènes
Video credit: Eurosport
"C'est un match utile, parce que ce n'est pas facile de revenir, quand on perd 2-0 on aurait pu lâcher le match, on était qualifiés en quarts de finale, a rappelé Chinenyeze. Mais c'était aussi un entraînement, pour montrer aux autres équipes que ce n'est pas parce qu'on est derrière qu'on va lâcher. Si c'est le cas en quarts de finale, il va falloir savoir réagir." Surtout que Patry estime que ce quart sera tout simplement "un match de mutants". Alors autant se préparer dès maintenant.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/13/image-5cd09111-6363-41cb-85a6-74092166487e-68-310-310.jpeg)