Mondiaux de cross-country olympique - Tom Pidcock champion du monde, pas de podium pour les Français, Mathieu Van der Poel termine loin

Eurosport sur Google

Après 2023 à Glasgow, Tom Pidcock a reconquis le titre mondial de cross-country olympique ce dimanche à Val di Sole (Italie). Le Britannique qui a survolé la deuxième partie de course devance son compatriote Charlie Aldridge et le Canadien Cole Punchard. Premier Français, Adrien Boichis termine 5e, Mathieu Van der Poel très loin de ses ambitions.

Pidcock s'offre un deuxième titre mondial en cross-country olympique

Video credit: Eurosport

A Val di Sole, l'attraction s'appelait comme souvent Mathieu Van der Poel, c'était oublier un peu vite que parmi les polyvalents, Tom Pidcock se pose là. Parti lui aussi de l'arrière, le Britannique a réalisé une course fabuleuse, d'abord pour revenir sur la tête à la mi-course puis pour éliminer un à un ses rivaux, chose faite dans le 7e des 8 tours. Double champion olympique, Pidcock est désormais double champion du monde de cross-country. C'est un géant. Le Britannique Charlie Aldridge et leo Canadien Cole Punchard complètent le podium, Adrien Boichis, premier Français, termine 5e.
Si l'on pensait que celui qui avait privé Victor Koretzky d'un titre olympique à domicile en 2024 avait lâché trop de force dans la poursuite derrière un groupe de tête mené par la mafia française dans la première partie de la course, on ne pouvait pas plus se tromper. Adrien Boichis, Luca Martin et les autres avaient beau en être aux premières escarmouches, le Britannique est patiemment et méthodiquement revenu, profitant des passages difficiles pour "sauter" plusieurs pilotes à la fois. Et même la cassure dans le premier groupe n'y a rien fait : Pidcock était le plus fort, il a fini par recoller.

Van der Poel absent

A l'avant, Adrien Boichis, champion du monde du format court jeudi et vainqueur de la Coupe du monde aux Gets sur le cross-country olympique le weekend dernier, avait fait l'essentiel du travail. Peu avant le retour de Pidcock, il n'y avait plus que le Français, Cole Punchard, Charlie Aldridge et Martin Vidaurre, soit le futur Top 5 dans le désordre, pour se jouer le titre et les médailles. Un Top 5 dans lequel ne figurait donc pas Mathieu Van der Poel, absolument jamais dans la course. Si Pidcock volait, le Néerlandais lui était à l'arrêt, ou presque.
Parti loin, "VDP" savait qu'il avait du travail pour remonter sur la tête mais il a plafonné au bout du 3e tour, ne grimpant jamais au-delà de la 17e place et voyant l'écart avec la médaille d'or augmenter inexorablement. La tête dans les épaules, Van der Poel était dans l'un de ces jours où il n'est pas tout fait là. Il lui faudra revenir et probablement en faire plus, en préparation pour être plus à l'aise sur son VTT, et en Coupe du monde pour bénéficier d'une meilleure place sur la grille de départ, s'il veut réaliser son rêve de titre mondial.

Déception pour les Bleus

Ce rêve, Pidcock l'avait transformé en réalité dès 2023 à Glasgow et le voilà donc double champion du monde. Si tous les titres sont mérités, celui-ci l'est particulièrement puisque c'est bien lui qui a pris la course en main à compter du 6e tour, une boucle après avoir commis une erreur, sa dernière ce dimanche en Italie. Son compatriote Charlie Aldridge a eu beau s'accrocher, il n'a pu empêcher le coureur de la Pinarello Q36.5 de passer le dernier tour en solitaire. A Val di Sole, il y avait lui et les autres.
Côté Français, la déception est grande puisque si le clan tricolore a réalisé un sacré tir groupé en plaçant cinq coureurs dans les 14 premiers, elle échoue donc à ramener une médaille, Boichis coupant la ligne à 35 secondes du bronze.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité