Mondiaux Pal-Arinsal - Pas de 6e titre : Pauline Ferrand-Prévot dit adieu au VTT sur une 14e place

Pas de 6e titre de championne du monde pour Pauline Ferrand-Prévot, qui disputait sa course d'adieu au VTT ce dimanche à l'occasion du Cross Country à Pal-Arinsal (Andorre). La Française d'Ineos Grenadiers, championne olympique, a terminé à une petite 14e place dans une course dominée par la Néerlandaise Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck). Loana Lecomte termine à la 5e place.

Ferrand-Prévôt, émue, passe la ligne d'arrivée avant de raccrocher son VTT

Video credit: Eurosport

Ce n'est pas le final qu'elle espérait, mais elle s'en contentera aisément. Un mois après avoir décroché à Paris le titre olympique qui manquait à son palmarès, Pauline Ferrand-Prévot a mis un terme à sa carrière VTT avec une quatorzième place en cross-country, décrochée ce dimanche matin lors des championnats du monde de Pal-Arinsal (Andorre). Dans une course avancée de trois heures en raison de la météo menaçante, la Française a rapidement compris qu'elle ne pourrait pas aller chercher l'impressionnante Puck Pieterse. Loana Lecomte, la tricolore la mieux classée, a fini cinquième à 24 secondes du podium.
Elle rêvait d'un sixième titre mondial dans la discipline, sans en faire non plus une obsession. Pauline Ferrand-Prévot, qui retrouvera prochainement le cyclisme sur route avec Visma-Lease a Bike, a disputé la dernière épreuve de sa carrière VTT en Andorre, au lendemain d'une médaille d'argent obtenue en short-track. Alors qu'elle figurait logiquement parmi les prétendantes au sacre en cross-country, la nouvelle championne olympique a finalement dû se contenter du quatorzième rang. Elle donnait l'impression d'avoir les jambes sur ce circuit très difficile de Pal Arinsal, à 1 800 mètres d'altitude, mais son souhait de sortir par la grande porte s'est évanoui dès le deuxième des cinq tours.

Lecomte a cru au podium

La faute à une Puck Pieterse en état de grâce. La Néerlandaise de 22 ans a produit un sacré numéro dans les Pyrénées andorannes. Elle est passée en tête au premier virage et n'a laissé personne lui dérober la couronne mondiale qu'elle a coiffée pour la première fois de sa carrière en 1 heure, 9 minutes et 41 secondes. Ses principales concurrentes, Candice Lill et "PFP", ont payé très cher leurs efforts pour suivre le train d'enfer de la Batave, plus particulièrement la tricolore, double championne en titre. Après qu'elle a repris 17 secondes à Pieterse à la fin du premier tour, la Rémoise a pris un éclat, chutant soudainement au classement (P14, 1:13.01), faute de carburant.
Tout le contraire de sa compatriote Loana Lecomte qui, après un départ timide, s'est mêlée à la course pour le podium. Elle y est même montée temporairement, mais elle en a été délogée par Anna Terpstra dans l'avant-dernière boucle. Dépassée par Martina Berta, qui a profité d'une chute de Candice Lill pour se parer de bronze, l'Annécienne a terminé cinquième à 24 secondes de la boîte (1:11:24). La dernière Française en lice, Léna Gerault, a pris la 33e place en 1:16.17.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité