Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

VTT : Pas de médaille pour la France, Thomas Pidcock champion olympique

Simon Farvacque

Mis à jour 26/07/2021 à 11:22 GMT+2

TOKYO 2020 - Une grosse déception pour les Bleus, un tour de force pour Thomas Pidcock. Adversaire désigné de Mathieu van der Poel - contraint à l'abandon après une grosse chute - le Britannique a décroché le titre olympique, ce lundi, alors que le Français Victor Koretzky n'a pu faire mieux que la cinquième place.

Tom Pidcock champion olympique de VTT - Tokyo 2020 (26/07/2021)

Crédit: Getty Images

Un prodige polyvalent est champion olympique de VTT. Mais ce n’est pas Mathieu van der Poel. C’est Thomas Pidcock qui avait rendez-vous avec la gloire ce lundi à Izu, au Japon, alors que le Français Vincent Koretzky a terminé 5e, dans le sillage du champion déchu, Nino Schurter (4e). Van der Poel a quant à lui chuté dès le premier des sept tours de circuit, n’achevant pas la course.
Koretzky avait pris les commandes dès le départ, avant de légèrement rétrograder. Outre le gadin de "MVDP", le premier mouvement de course majeur a été initié par Schurter, à l’entame du deuxième tour. Le Suisse, médaillé de bronze aux JO en 2008, argenté en 2012 et sacré en 2016, a opéré une sélection parmi les favoris.
picture

Un soleil et une énorme chute : catastrophe pour Van der Poel

L'accélération progressive de Pidcock

Pidcock (22 ans à la fin du mois) s'est porté en tête peu avant la mi-course. Vainqueur sur route de la Flèche Brabançonne cette saison, le coureur britannique s’est progressivement, et inexorablement, envolé. Il a décroché la victoire avec 20 secondes d’avance sur Mathias Flückiger, qui a "relayé" Schurter pour offrir une breloque à la délégation helvète. L’Espagnol David Valero a créé la surprise en complétant le podium.
Pour le contingent tricolore, Koretzky réalise donc le meilleur résultat, échouant à 12 secondes de la boîte. Champion du monde en titre mais distancé relativement tôt, Jordan Sarrou a de son côté pris la 9e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité