Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde VTT | Les Gets | Benoît Coulanges triomphe en descente Messieurs, Vergier sur le podium

Charles Fandre

Mis à jour 13/09/2023 à 10:59 GMT+2

Qualifications, demi-finale et finale : Benoît Coulanges a tout pris aux Gets ! Devant son public, le Français a enlevé la descente, samedi, sa première victoire en Coupe du monde Elite de VTT. Au bout du suspense, il bat l'Autrichien Andreas Kolb pour 0"160, et son compatriote Loris Vergier, pour 0"363. Un superb tir groupé qui arrive juste après le succès de Marine Cabirou. Quelle fête !

Sponsorisé par

WHOOP
WHOOP

La folie furieuse du public aux Gets après la victoire de Coulanges

Benoît Coulanges n’a rien voulu laisser à ses concurrents ce week-end. Premier en qualifications, premier lors des demi-finales, le Français était particulièrement attendu à l’approche de cette finale. Jamais deux sans trois dit-on après tout, et ce n’est pas le très bon run d’Andreas Kolb qui l'a empêché de faire étalage de son talent pour signer une superbe descente à 3'19"573, à -0”160 de Kolb.
UCI Downhill World Cup | Multi-Audio
Premium
Mountain Bike

UCI Downhill World Cup | Multi-Audio

02:32:09

Replay
Devant son public, le champion du jour a été impressionnant de maîtrise et de vitesse pour l’emporter dans une ambiance de folie. Le podium est complété par un autre Tricolore, Loris Vergier (+0"363), tandis que Loïc Bruni (5e) et Thomas Estaque (10e) ont fini dans les 10 premiers.
picture

Coulanges aux anges : "Regardez cette foule !"

Le jour de gloire est arrivé

Tout semblait réuni pour que le VTT Français soit en fête ce samedi lors de cette finale de descente. D’abord, un parcours au cœur de la Savoie, et un public acquis à la cause tricolore. Ensuite, des demi-finales avec deux Français en tête, Benoît Coulanges et Loris Vergier. Enfin, le succès quelques minutes avant le départ de la Française Marine Cabirou, comme pour ouvrir la voie à ses compatriotes. Peu en vue lors des phases qualificatives, le champion de France Loïc Bruni a mis le contingent bleu sur les bons rails, en signant un bien meilleur run que lors de ses dernières sorties sur ce parcours. Son meilleur temps provisoire n’a cependant pas résisté à Jackson Goldstone (4e), très rapide ce samedi, et surtout à Andreas Kolb.
L’Autrichien a notamment livré une troisième partie de parcours de grande classe dans le dévers, et a pris les commandes de la course malgré une fin de tracé un peu moins réussie. Et c’est là-dessus que Benoît Coulanges a su faire la différence, en dépit d'un léger temps perdu sur quelques freinages un peu trop intenses. Pas de quoi entacher la grande performance du Français, très sûr dans ses trajectoires et ce malgré le rythme intense qu’il a mis dans sa descente. Un run impressionnant de maîtrise, qui a offert à Coulanges son premier succès en coupe du monde. Et le droit d’être porté en triomphe par un public en folie après la victoire du “local”.
Au classement général, Loïc Bruni fait mieux que limiter la casse avec cette 5e place et reste en tête au classement, devant Goldstone et Vergier. Ce week-end parfait permet à Benoît Coulanges de passer de la 8e à la 5e place. Plus que deux étapes, à Snowshoe aux Etats-Unis et au Mont Saint-Anne au Canada, avant de savoir qui sera sacré champion du monde de descente cette année.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité