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La gazette de mercredi

ParAFP

Mis à jour 20/06/2013 à 20:27 GMT+2

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Eurosport

Crédit: Eurosport

Voitures de légende: onze voitures ayant marqué la légende du Mans depuis la toute première édition en 1923, choisies par 20.000 internautes puis un jury haut de gamme, sont exposées tout le week-end sur le circuit des 24 Heures, dont plusieurs modèles prêtés par des collectionneurs privés. Jaguar, Bentley, Alfa Romeo, Ferrari, Ford (avec la GT 40), les plus grandes marques sont représentées, Porsche (avec la 917 notamment) et Audi par deux voitures. Une voiture a été élue par décennie, sauf pour les années 90 où Peugeot et Mazda sont arrivées ex-aequo.
Pescarolo sur Eurosport: le grand Henri, qui cumule 33 participations comme pilote, pour quatre victoires, et 12 comme patron d'écurie, est quand même revenu au Mans, quelques mois après la liquidation judiciaire de son équipe. Il va oeuvrer tout le week-end comme consultant pour la chaîne Eurosport, avec le sourire malgré deux petits regrets: sa Matra-Simca trois fois victorieuse dans les années 70 n'a pas été élue parmi les 11 "voitures de la légende" du Mans, et son épouse Madie a préféré rester à la maison, "pour ne pas tourner en rond sans avoir rien à faire", dixit "Pesca", 70 ans.
Les Lotus sans volant: léger contre-temps judiciaire pour les deux Lotus du Dr Colin Kolles, engagées dans la catégorie LMP2. Suite à une plainte déposée par un supposé créancier installé à Munich, un huissier est venu saisir leurs volants, mardi soir, ce qui les a empêchées de participer au début des essais libres, mercredi après-midi. Le tribunal de commerce du Mans a alors délibéré en urgence et décidé que l'individu, un certain Stéphane Chosse, spécialiste en aérodynamique passé par Ligier, Sauber et Toyota, devait être débouté. Il a même été condamné à dédommager de 3.000 euros l'écurie du Dr Kolles qui a aussitôt récupéré les volants de ses protos.
De Chaunac honoré: fondateur il y a 40 ans de la société Oreca, Hugues de Chaunac devait recevoir jeudi le 26e Trophée "Spirit of Le Mans", décerné depuis 2001 par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) à "des personnalités ayant servi l'esprit de l'épreuve". Oreca a déjà participé 18 fois aux 24 Heures, et même gagné en 1991, au classement général, grâce à une Mazda bichonnée et préparée dans le Var. C'est environ le même dispositif en 2013, avec d'autres voitures japonaises, puisque les protos Toyota officiels sont exploités par l'écurie varoise basée aux portes du circuit Paul Ricard.
11 anciens vainqueurs: onze anciens vainqueurs (au lieu de 15 l'an dernier) sont engagés dans cette 81e édition, à commencer par Tom Kristensen, recordman absolu, en quête d'une 9e victoire dans la Sarthe. Loin derrière, Allan McNish (Audi) et Alexander Wurz (Toyota), deux victoires chacun, tenteront de reprendre une longueur d'avance sur Marcel Fässler, André Lotterer, Benoît Tréluyer, qui viennent de gagner deux fois d'affilée pour Audi, en 2011 et 2012. Marc Gené, qui n'a gagné qu'une seule fois, sera en mesure de doubler la mise, dans l'Audi N.3, alors que Christophe Bouchut, engagé en LMP2, 20 ans après sa victoire chez Peugeot, Pedro Lamy, Timo Bernhard et Romain Dumas, au volant d'une GT, ne pourront pas améliorer leur score.
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