24 Heures du Mans 2013 : La douzième d'Audi, la neuvième de Kristensen

Audi a remporté dimanche les 24 Heures du Mans pour la douzième fois en quatorze ans. A bord de la R18 e-tron quattro numéro deux, le Danois Tom Kristensen a triomphé pour la neuvième fois, le Britannique Allan McNish pour la troisième fois et le Français Loïck Duval pour la première.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après avoir dominé les essais, Audi a logiquement remporté les 24 Heures du Mans 2013, dimanche. La marque aux anneaux s'était donnée trois chances de signer cette nouvelle victoire attendue, contre deux à sa rivale nippone Toyota. Ce déploiement plus important a été déterminant car une seule de ses R18 a allié vitesse et fiabilité : la numéro deux du Français Loïc Duval, du Danois Tom Kristensen et du Britannique Allan McNish. En effet, au 100e tour la numéro un de Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer a été retardée de douze tours au garage à cause d'un problème d'alternateur, et au 101e passage, la numéro trois de Lucas di Grassi, Marc Gené et Oliver Jarvis a perdu toutes ses illusions en crevant à l'arrière droit.
Audi a été constamment en tête de l'épreuve phare du championnat du monde l'Endurance (WEC), sans manifestement pousser la mécanique dans ses derniers retranchements, la Toyota n'étant pour cela pas assez rapide d'une seconde par tour malgré des relais allongés d'un voire deux tours. Les numéros sept et huit ont couru après les belles allemandes, en vain. En tentant le tout pour le tout sur une piste humide en vue de l'arrivée, le Français Nicolas Lapierre a laissé la deuxième place à la numéro 8, la R18 numéro trois complétant finalement le podium.
De cette édition du 90e anniversaire, on retiendra l'accident mortel du Danois Allan Simonsen (Aston Martin) lors de la dixième minute de course, et les nombreuses neutralisations. Il y en a eu onze, pour une durée totale supérieure à cinq heures.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité