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Ferrari envisage un retour au Mans en 2015

ParF1i

Mis à jour 28/12/2013 à 12:43 GMT+1

Luca di Montezemolo, le président de Ferrari, verrait bien le nouveau V6 turbo de F1 courir au Mans dans une LMP1 de la marque. Dès 2015.

Le président Luca di Montezemolo l'a confirmé lors du traditionnel arbre de Noël à Maranello : Ferrari considère un retour en endurance dans la catégorie LMP1 à l'horizon 2015. La dernière participation officielle de la Scuderia aux 24 Heures du Mans et au Championnat du monde des marques remonte à 1973. A l'époque, c'est un jeune manager tout juste arrivé dans la place qui décida de mettre un terme au double programme F1-endurance : Montezemolo, alors âgé de 25 ans, œuvrait comme directeur sportif et mena Ferrari vers trois couronnes mondiales Constructeurs et deux titres Pilotes entre 1974 et 1977 avec Niki Lauda.
Mais les temps changent. L'introduction de la nouvelle réglementation moteur en F1 rapproche les deux disciplines et le V6 turbo hybride pourrait être adapté aux contraintes de l'endurance. Ferrari songe dès lors à construire un prototype LMP1 pour se mesurer à Audi, Toyota et Porsche. Le dernier proto conçu à Maranello, la 333SP, avait remporté les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring aux Etats-Unis d'Amérique il y a une quinzaine d'années mais ne s'est jamais illustré au Mans.
Si la Scuderia (victorieuse à neuf reprises dans la Sarthe entre 1949 et 1965) revient, toutefois, ce sera avec la structure semi-officielle AF Corse qui aligne avec succès les 458 Italia en GT et pas avec une équipe d'usine. La nouvelle LMP1 sera également disponible pour des teams privés, avec de juteuses perspectives de business en toile de fond.
Cliquez ici pour découvrir les photos de la cérémonie de remise de prix de la FIA.
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