Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nissan revient en LMP1 en 2015 avec une GT-R

ParEndurance Magazine

Mis à jour 29/05/2014 à 14:31 GMT+2

Nissan a annoncé le 23 mai son retour en WEC et au Mans en 2015, sans précaution de langage. La firme entend battre rapidement Audi, Porsche et Toyota.

Nissan a annoncé son retour au Mans en en WEC en 2015 lors d'une conférence de presse à Londres, le 23 mai 2014

Crédit: AFP

Longtemps attendue, l'annonce du retour de Nissan au sommet de l'endurance, en catégorie LMP1, est désormais officielle. Le 23 mai, à Londres, la marque Japonaise vient de dévoiler son envie de revenir dès 2015 au Mans, et s'inscrira dans le Championnat du monde d'Endurance (WEC) aux côtés d'Audi, de Porsche et de Toyota.
Deux voitures seront engagées avec le soutien officiel de Nissan. Elles porteront le nom de Nissan GT-R LM NISMO. L'idée est de capitaliser sur le nom devenu mythique de GT-R, qui est celui de la sportive de la marque. Le président de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), Pierre Fillon, ainsi que des officiels de Nissan comme Andy Palmer vice-président, ou encore Shoichi Miyatani, le président de Nissan lui-même, et Darren Cox, à la tête des services marketing et vente chez Nismo. Une annonce importante, qui fait suite à une démonstration de force de Nissan comme motoriste en endurance depuis des années. Nissan avait soutenu un programme innovant en 2012, baptisé DeltaWing, et va renouveler l'expérience cette année au Mans avec la Zeod RC, capable de boucler un tour du grand circuit du Mans seulement avec l'énergie électrique.
Nous voulons, non, nous allons gagner"
De nombreux observateurs voyaient dans ces programmes une première étape avant une arrivée en LMP1. Voila qui est confirmé. "Ce retour de Nissan prouve non seulement que notre nouveau règlement LM P1 correspond à ce que recherche les constructeurs automobiles mais démontre l'intérêt du 56e Stand. Cela permet à un constructeur de venir s'étalonner, s'entraîner, se préparer en disputant les 24 Heures du Mans hors classement. La condition sine qua non que Nissan soit autorisée à s'engager en 2014 était qu'il y ait un engagement en LM P1 à l'avenir. L'engagement est respecté. Le 56e stand a parfaitement rempli sa fonction" confie Vincent Beaumesnil, Directeur Sport de l'Automobile Club de l'Ouest.
"L'innovation est au cœur de tout ce que nous faisons", a déclaré Andy Palmer lors de cette conférence. "Il n'y a pas de meilleur endroit pour faire preuve d'innovation que sur la piste au Mans". Le discours de la marque se veut incisif et déterminé. "Nous voulons, non, nous allons gagner" ont répété à plusieurs reprises les différents interlocuteurs. Alors que Toyota avait fait son retour en 2012 de manière discrète, et que Porsche répète venir au Mans en 2014 sans viser la victoire, Nissan affiche son ambition : la victoire sinon rien.
"Le retour de Nissan est la preuve que notre nouveau règlement technique pour les catégories LM P1 est extrêmement attractif pour les plus grandes marques mondiales.Ce règlement permet aux constructeurs de venir tester au Mans les nouvelles technologies qui demain seront dans nos voitures de route. Il joue ainsi pleinement son rôle" s'est félicité Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest.
Retrouvez plus d’articles sur ENDURANCE Magazine
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité