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En route pour l'Australie

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ParEurosport

Publié 04/09/2003 à 11:30 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye d'Australie, 10e manche du championnat du monde WRC, disputée de jeudi à dimanche autour de Perth. Situé avant trois épreuves sur asphalte, le rendez-vous australien s'annonce déterminant dans la course aux ti

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Crédit: Eurosport

STAT
Marcus Grönholm a remporté les trois dernières éditions du Rallye d'Australie.
ILS ONT DIT
Marcus Grönholm (Peugeot): "J'apprécie énormément ce rallye, qui m'a toujours bien réussi. J'aimerais bien que la chance soit de nouveau dans notre camp. Mon abandon en Finlande m'a forcément déçu et coûté cher au Championnat. Mais pas question de baisser les bras ! Je peux vous assurer que je vais faire le maximum pour moi et mon équipe."
Markko Märtin (Ford): "C'est une épreuve très difficile, où vous ne pouvez pas vous permettre la moindre erreur. Les routes sont dans l'ensemble très rapides, et il est crucial de ne pas se laisser piéger par les petites pierres, souvent glissantes. Il vaut mieux garder sa trajectoire, car il y a peu d'échappatoires. En cas de sortie de route, avec tous ces arbres, vous pouvez avoir de sérieux problèmes..."
Didier Auriol (Skoda): "Nous n'avons pas effectué de tests avant le début du Rallye d'Australie. C'est embêtant, car je n'ai fait qu'une Super Spéciale en Finlande, je manque donc de repères au volant de la Fabia WRC. Je n'espère pas un grand résultat, mais l'important pour moi et pour l'équipe est de franchir une nouvelle étape."
L'EPREUVE EN BREF
Plaque tournante: Perth - Surface: terre - Nombre de spéciales: 24 - Longueur totale des spéciales: Etape 1 Perth-Jarrahdale-Perth (145km): 1 Super Spéciale jeudi + 10 spéciales vendredi - Etape 2 Perth-Jarrahdale-Perth (124km): 10 spéciales - Etape 3 Perth-Jarrahdale- Perth (117km): 4 spéciales
Rallye d'Australie: Programme complet
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
Le Rallye d'Australie offre un parcours très spécifique, dont la difficulté majeure tient dans les graviers, véritables petites billes qui parsèment les pistes situées autour de Perth, rendant le parcours particulièrement piégeux. Ce casse-tête est d'autant plus délicat à aborder cette année que la manche australienne a été avancée dans le calendrier de pratiquement deux mois.
Traditionnellement, le temps est beaucoup plus humide début septembre que fin octobre. Les spéciales s'annoncent donc plus glissantes que les années précédentes. Dans ce cas, les graviers se trouvent tassés, ce qui minimise l'importance des ordres de passage, mais rend les routes nettement plus glissantes. Situé avant trois rallyes sur asphalte, cette 10e manche du Championnat marque un tournant capital dans la course aux titres.
NOUVEAUTES
- La Super Spéciale de Langley Park, grande classique du genre, qui avait lancé dans les années 80 la mode des "SS", a été remplacée cette année par une autre Super Spéciale, sur l'hippodrome de Gloucester Park.
- Pour la première fois, un Parc d'assistance unique a été prévu, situé dans le village de Jarrahdale, à environ 70 kilomètres au sud de Perth.
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2003
1-Burns (GB/Peugeot) 49 points, 2-Sainz (Esp/Citroën) 44 points, 3-Grönholm (Fin/Peugeot) 38 points, 4-Solberg (Nor/Subaru) 38 points, 5-Märtin (Est/Ford) 37 points
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2003
1-Peugeot 101 points, 2-Citroën 97 points, 3-Ford 60 points, 4-Subaru 60 points, 5-Skoda 20points
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